Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Re: LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede cptalbator83 le Ven 15 Aoû 2008 13:18

mais il en va de meme pour des petite unite cotiere qui travaille au filet avec des mailles......!!!!! sur les meme secteur de peche depuis des année et ceci a tois quatre metre des rochers avec aucun echapatoire pour tout ce qui se trouve a l'interieur de quoi decimé les populations

et oui abyss je suis entierement d'accord avec toi sur hyeres malheureusement il devient tres dur de faire de la soupe quand on voit ces filet qui racle, encercle et se colle au ilots pour poser leur palangre et mettre leur filets, tous les jours ou je sort je vois se pillage mais ne connaissant pas la legislation en france sur les peches....
ceci dit la faute revient aussi au particuliers qui achete ces malheureux poissons souvent minuscule voir hors maille selon les especes et la par contre les prud'hommie devrait agir pour l'image quelle donne de la peche mais je crois que c'est un peu pisser dans un violon on nous controle mais eux !!!!! si tous ces pecheur se mettait a travailler pour le tourisme comme guide de peche peux etre qu'ils vivraient mieux mais encore faudrait ils qu'ils apprenne a pecher car pour moi le filet na jamais etait de la peche mais du ramassage, j'ai des collégues capitaine sur des chalutier pelagiques si vous voyait le matos electronique c'est dingue (sondeurs ultra performant, sonar a poissons, radar a oiseaux, camera sous marine et systeme de porte avec des ouvertures geante et reglable bref tres interessant mais tres destructeur pour la faune ....
cptalbator83

Messagede G.C. le Ven 15 Aoû 2008 17:36

abyss 83 a écrit:Ouiai comme tu dit même pas les girelles vu qu'il y en a que pour le thon rouge car pendant ce temps les gamguis racle les fonds a moins de 500 m (une petite vidéo est prévu) les patron pêcheurs pose des filets a outrance au bord car le petit poisson ce vend mieu que les gros ....Alors je souhaiterai connaitre une bonne adresse de club ou ce que vous voulez afin que l'on puisse défende nos cotes avant de défendre une pratique sportive axecible au plus fortuné car il faut bien le dire la carte bleue est très utile pour remplir les cuve a gazoil avant de le le bruler!!! Je remercie d'avance la perssonne qui donnera l'adresse d'un club qui pratique une pêche un minimum écolo et responsable ;)

Désolé pour le caractère franc de mes propos mais la j'ai du mal a sortir mon kleenex!!!!!!!!!
A+ seb

Ne melanger pas tout, comme vous le faites!!. Comme partout, il y a des nantis et des moins nantis, a Hyères comme dans d'autres villes. Seulement dans notre activité de pêche, il y a ceux qui s'investissent et ceux qui critiquent et qui profittent. Chacun pratique avec ses moyens carte bleu ou non et surtout en fonction de la pêche qu'il souhaite faire. Il faut de tout et devant les problemes qui nous guettent (nantis ou pas) il faut faire front et je constate a ce jour que seul une certaine partie des pêcheurs oeuvre pour un minimum de liberte de notre sport favori. Dites vous bien que ceux que vous "pleurez" demain iront pêcher sous d'autres cieux et que si aujourd'hui vous n'en etes pas convaincus, demain vous ne pêcherez plus. Alors de grace arretez là les differences et faites en sorte qu'il n'y ait qu'une pêche, celle de la liberte que nous souhaitons tous.
En ce qui me concerne, je pêche le thon, le grand fond, la girelle, etc..... et je suis fier d'etre a l'initiative du droit de pêche pour les continentaux sur Porquerolles dans le cadre de Natura 2000. Si la FFPM n'avait pas oeuvré en 2005 lors de la mise en place de ces restrictions, nombre d'entre nous ne pourraient pratiquer.
Alors ne critiquait plus, faites avec vos moyens, il n'y a pas de pauvres pêcheurs pas plus que de riches pêcheurs. Seulement une famille de pêcheurs qui ne souhaite que pratiquer avec ses moyens une activité de plaisir.
Pour info, la pêche sportive ne concerne pas que la pêche au thon.
La pêche sportive, concerne l'ensemble des activités de pêche, bord, bateaux etc....... Elle est sportive a partir du moment ou il y a notion de competition et cela qu'elle que soit la specialité. Dans le n° 8 de notre hote un reportage sur le Championnat de France Bateau qui a eu lieu a Hyères. Vous avez pu y voir des jeunes pousses qui seront notre relève de demain, dans la mesure ou nous faisons valoir nos droits.
Votre deuxième question concernant les clubs vous permettant de pratiquer selon votre etique, c'est nous pêcheurs qui devont nous l'imposer et savoir respecter les limites, tailles et quantités.
J'apprecie par contre vos propos francs, bien que denués de fondements, ils ont le merite d'exister.
A vous maintenant de vous engager,bord, bateaux, petite traine, grands fonds, pêche hauturière de nombreux clubs vous recevront et ce sera a vous d'y porter vos idées.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bien amicalement a vous.

Gerard CROSETTI
Membre du CPS Hyères
Pdt. Comite FFPM Var
G.C.

Messagede antoine83 le Ven 15 Aoû 2008 19:37

Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire.Comment mettre tout le monde dans le meme panier, adherer à une association ou a un club ne donne pas une conscience au pratiquant!!!!!!!
Combien de pecheur se gargarisent aprés avoir rempli le bateau de poisson de toute taille pour le vendre afin de se payer quelques litres de carburant ou le dernier moulinet...... :evil:
Pour en venir au cas de Porquerolles, les pros mettent leurs filets en pleine zone interdite avec la benediction des pouvoirs publics.Les amateurs peche n'importe où, sans qu'aucune information ou aucun controle ne soit fait.......
Je trouve dommage que les locaux qui se sont mis en regle, soit envahi pas des touristes qui ne respect rien!!!
Enfin voila, il y a ceux qui aime, pratique, respect, tout au long de l'année et ceux qui pille, revendent, et ce moque bien du reste, et ceux qui ne savent pas(ou ne veulent pas savoir) et qui font n'importe quoi.
Ben moi je suis trés inquiet pour le devenir des ressources halieutiques, et j'espere qu'un jour quelqu'un aura le courage de faire le ménage et de remettre tout sa dans le bon sens!!!!!
antoine83

Messagede abyss 83 le Ven 15 Aoû 2008 19:45

Salut,
Encore heureux que la pêche sportive ne ce imite pas au thon rouge :)
Met propos sans fondement ? Ca depend comment on les lit :) Y en a qui comprenent et d'autre qui veule pas ;)
Bon moi je decend la ,pis la restriction de la pêche du thon rouge n'est pas le centre du monde et n'aura aucun préjudice pour nos enfant ,revenons plutot a des combats ayant un interêt commun a un plus large public genre la pêche du bord :la pauvreté des prises a la calé du bord face au filet posé a 300m formant un véritable labyrinte :( Commencons simplement par le début :arrow:
A+ seb
abyss 83

Messagede cptalbator83 le Ven 15 Aoû 2008 20:52

parole d'une federation et d'un club qui ne veut pas tout melanger??????? :shock: mais je crois que le combat ne se situe pas entre les nanties ou pas carte bleu ou pas :? thon ou pas, mais plutot sur la ressource halieutique et la façon de la gérer thon pas thon on s'en fou le probléme n'est pas là le probléme et que certains ne comprenne rien et continue de piller des ressources qui regressent sans cesse et que, non on ne melange pas tout, car le thon rouge ou pas fait partie d'une chaine alimentaire avec l'homme tout en haut et la regression des especes cotiere du a une surpeche, la pollution visible ou non, le nombre croissant de pecheur de loisir, la montée de la temperature des eaux, l'arrivée d'especes exotiques predateurs tels que le barracuda etc...sans avoir fait d'etude sur l'echo systeme, fait partie d'un tout on est peut hors sujet par rapport a l'item de depart, mais non je ne suis pas d'accord avec C.G en plus il me semble que nous ne critiquons pas mais exposons des reflexions, positive ou pas et pour ce qui est d'agir chacun agit comme il peut, adherer a un club ou une federation ne veut rien dire il vaut mieux faire du no kill sans etre en fede ou assos que .....et je pense que l'on agit autant.
comme la revue cote et peche qui agit a son niveau grace aux articles et a la prise de conscience qu'elle en fait ressortir , dans le no kill et le respect de cette activitée, et a l'ouverture de se forum de liberte de parole et qui permet a certains de se poser peut etre les bonne questions, merci .
mais cette reflexion n'engage que moi...
cptalbator83

Messagede abyss 83 le Sam 16 Aoû 2008 10:02

Salut,
Bien parlé albator!!
Moi ma fédération c'est ma conciense et mon club Coté Pêche et mes amis ,là au moins pas d'exposant ni de décideur tout le monde est au même niveau :la liberté !!
Et je pensai a un truc ce post n'a aucun sens !!!!La pêche au thon rouge peut ce pratiqué en no kill non ??? Alors pourquoi les clubs font tous ce raffu genre <<snif snif moi puni thon rouge>> car en coupant les ardillons c'est très facile non ??? C'est le combat de la canne ou le poisson qui interresse??
On peut pêcher le thon mais pas ce renbourser les frais donc qui défend on dans les manifs ???
Perssonelement avec mon bateau a 5 sous j'ai croisé la route des thon rouge 2 x 4 h et franchement ça ma largement satisfait pour l'année ,je pense pas que j'aurai eu le meme plaisir avec des canne (tronc d'arbre) et des moulins 9 ou 12/0 qui a mon avis laisse dans l'insatisfaction nos messieur porte feuille :D
Sportive tiens parlons en !!!! Je crois que si il y avait un dictionaire de pêche on serait obligée de mettre 2 définition car a mon sens ce mot n'a pas l'air d'avoir la meme signification pour tout le monde !!!!
Sincère salutation et n'oublier pas le no kill est autorisé alors tous a vos treuil messieux :lol: :lol: :lol: :lol:
A+ seb
abyss 83

Messagede cptalbator83 le Sam 16 Aoû 2008 23:42

pour conclure mes mots je pense que mes reflexion ne sont pas des divagations, j'ai pratiquer la peche au gros et non sportive car cela na de valeur que commercial pendant plus de 12 ans et la peche thonniere en tant que professionnelle pendant 6 ans environs et ses sujets ont ete mon quotidien au travers de formation halieutique, oceanographique, coloques et reunion d'information de la part de scientifiques biensur j'etais sous d'autre cieux mais croyait moi meme a Tahiti nos soucis sont les meme avec en plus des problemes d'ordre climatique donc pour finir non on ne melange pas tout car la mer les poissons et les PECHEURS sont un tout et interagissent dans une synergie commune merci et a bientot sur d'autre post pour celui la j'en est fini apres la discution deviendra sterile comme la mer
cptalbator83

Messagede cece le Dim 17 Aoû 2008 09:30

pour rajouter de l'eau au moulin je precise egalement que certaines zones de peche risquent d'etre purement et simplement interdites a la peche a la ligne et a la peche sous marine. Cas de Porquerolles par exemple...
et d'après vous qui sont les dindons de la farce??? toi, moi, nous... :evil:

Je suis membre d'une assocation et j'espere simplement emmener mes futurs enfants et petits enfants pêcher (je n'ai même pas 30 ans)... il est temps de prendre conscience de certaines choses et il est surtout temps de se faire entendre... nous avons été retenu pour participer aux reunions de travail des différentes zones natura 2000 dasn le Var et les bouches du Rhone.

je ne m'étend pas plus, je vous laisse juste quelques URLs en vous encourageant a aller voir:

notre site internet : http://www.fcsmpassion.com

Pour ceux que ça intéresse, 3 pdf pour comprendre comment un site devient natura 2000, comment la démarche est mise en place et comment les mesures de conservation sont prises.

1. code de l'environnement concernant les sites natura 2000:

http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/Us ... ra2000.pdf

2. principes de base de la démarche de concertation

http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/n ... itaine.pdf

3. note générale d'information sur le réseau natura 2000

http://www.herault.pref.gouv.fr/grandsd ... nerale.pdf

et evidemment les zones en projet

http://natura2000.environnement.gouv.fr ... dxreg.html

n'oubliez pas:

LA MER APPARTIENT A NOS ENFANTS
cece

Messagede NONOffpm11 le Dim 17 Aoû 2008 10:25

antoine83 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire.Comment mettre tout le monde dans le meme panier, adherer à une association ou a un club ne donne pas une conscience au pratiquant!!!!!!!
Combien de pecheur se gargarisent aprés avoir rempli le bateau de poisson de toute taille pour le vendre afin de se payer quelques litres de carburant ou le dernier moulinet...... :evil:
Pour en venir au cas de Porquerolles, les pros mettent leurs filets en pleine zone interdite avec la benediction des pouvoirs publics.Les amateurs peche n'importe où, sans qu'aucune information ou aucun controle ne soit fait.......
Je trouve dommage que les locaux qui se sont mis en regle, soit envahi pas des touristes qui ne respect rien!!!
Enfin voila, il y a ceux qui aime, pratique, respect, tout au long de l'année et ceux qui pille, revendent, et ce moque bien du reste, et ceux qui ne savent pas(ou ne veulent pas savoir) et qui font n'importe quoi.
Ben moi je suis trés inquiet pour le devenir des ressources halieutiques, et j'espere qu'un jour quelqu'un aura le courage de faire le ménage et de remettre tout sa dans le bon sens!!!!!

Salut Antoine,

Je comprend ta crainte et ta colère tu grogne sur des exactions qui ce passe, je te comprend.Certe une Fédération n'a jamais eu la prétention d'être " La Science infuse ", mais elle est structurée avec des règlements qui empèche de faire n'importe quoi à ses membres et c'est déjà bien .

De plus elle est soucieuse de l'environnement de la ressource, elle travaille étroitement avec IFREMER et au organisme qui s'occupe de la pêche et de l'environnement.

Par la même elle est impliqué dans l'humanitaire:recherche contre le cancer, sauvetage en mer( SNSM) et prud'hommie des pêche avec des don aux orphelins de pêcheurs disparus en mer.

La Fédération de pêche en Mer ce n'est pas du n'importe quoi!!!

Bien sur de partout on est pas à la merci de brebis galeuses ou de viandards, mais ces gents là chez nous ils ne font pas carrière car nous répondons à une étique qui est : il est interdit de vendre de colporter de transborder tout produit provenant de la pêche!

Ce prélèvement est uniquement pour la consomation personnelle familiale et ne doit en auccun cas être revendu.
La vente au mareyeurs conventionné est une convention signé avec notre ministaire de tutelle les Affaires Maritimes Les Prud'hommie des marins pêcheur et cela ayant pour but que ces fonds soit reversés à des oeuvres caritatives.

TEL EN EST LE PACTE Où la CONVENTION.

Pour en revenir à la pêche Sportive, comme quelqun d'autre le souligne négativement:

Chaccun est libre d'avoir ces opinions encore heureux nous sommes en France pays d'expressions libre et de liberté.

Mais toutes personnes à la fédération Française des pêcheurs en mer ne peut pratiquer la pêche au broumé au mouillage qu'n concours ou entrènement et c'est autorisation n'est valable que sur un maximum de 90 jours en accord et sous autorisation préalable des Affaires Maritimes.

La FFPM ON NE FAIT PAS DU N IMPORTE QUOI

En l'occurance dans la Pêche sportive ne haute mer cathégorie pêche de poisson d'un poids supérieur ou égal à 80kg, les règlements sont draconniens: longueurs de simple ligne ou double ligne imposé, longueurde gaffe identique pour tout le monde pas plus de 70kg de broumé( tout confonfu), heure de départ en mer nombre de cannes maximum, de compétiteurs à bord , heure de levée des cannes, fils(nylons) en diamète maximum autorisé de 130lbs, le compétiteur ce saisi seul de sa cannes , étant harnaché juste à sa canne et assi sur son siège de combat il ce bagarre tout seul s'en s'aider du plat bord repose cannes ou autre collègues si non cela serait une disqualification sans équivoque puis à l'arrivée au port le poisson est pesée meusuré et une fiche IFREMER est rédigé.

A nouveaux le matériel du concurent est testé pour voir s'il n'y a pas eu de faute ou de tricherie.

SI COMBATRE SEUL PLUSIEURS HEUREUX DURANT SOUS LA CHALEUR HARNACHE SEUL A SONT HARNAIS A COMBATTRE EN RESPECTANT UN REGLEMENT............SI TOUT CELA CE N EST PAS DU SPORT AORS ?????

Bien sur tout le monde n'a pas les moyens de pouvoir ce payer un super Bateau FISCHING avec FLY entre 8.50 et 14m, mais on peut entrer dans un équipage même épisodiquement et participer comme tout le monde!!!

MAIS SANS FAIRE N IMPORTE QUOI ce qu'on nous apprend à la FFPM.

Côté raéfaction de la ressource ,certe il y a une prise de consience a faire, je connais personnellement l'échosystème , la chaine alimentaire, vue que je suis moniteur fédéral fédéral de pêche et possède la carte dela fédération Française de la jeunesse et des sports.

Merci de m'avoir lu et sportives et halieutiques salutations.

NONOFFPM11
NONOffpm11

Messagede G.C. le Dim 17 Aoû 2008 16:41

cece a écrit:pour rajouter de l'eau au moulin je precise egalement que certaines zones de peche risquent d'etre purement et simplement interdites a la peche a la ligne et a la peche sous marine. Cas de Porquerolles par exemple...
et d'après vous qui sont les dindons de la farce??? toi, moi, nous... :evil:

Je suis membre d'une assocation et j'espere simplement emmener mes futurs enfants et petits enfants pêcher (je n'ai même pas 30 ans)... il est temps de prendre conscience de certaines choses et il est surtout temps de se faire entendre... nous avons été retenu pour participer aux reunions de travail des différentes zones natura 2000 dasn le Var et les bouches du Rhone.

je ne m'étend pas plus, je vous laisse juste quelques URLs en vous encourageant a aller voir:

notre site internet : http://www.fcsmpassion.com

Pour ceux que ça intéresse, 3 pdf pour comprendre comment un site devient natura 2000, comment la démarche est mise en place et comment les mesures de conservation sont prises.

1. code de l'environnement concernant les sites natura 2000:

http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/Us ... ra2000.pdf

2. principes de base de la démarche de concertation

http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/n ... itaine.pdf

3. note générale d'information sur le réseau natura 2000

http://www.herault.pref.gouv.fr/grandsd ... nerale.pdf

et evidemment les zones en projet

http://natura2000.environnement.gouv.fr ... dxreg.html

n'oubliez pas:

LA MER APPARTIENT A NOS ENFANTS

MERCI CECE

Comme je l'ai ecris recemment, il ne s'agit pas d'un combat "thon rouge", mais d'un combat pour la survie de notre pratique de pêche. Tu fais allusion a Natura 2000 Porquerolles, la FFPM est a l'origine de l'ouverture sur un droit de pêche ou de chasse reglementées pour les continentaux, a l'origine du projet en 2005, il n'y avait droit de pratique que pour les insulaires.
Nous sommes depuis rejoints par de nombreuses Federations ou Associations lors des reunions de concertations et nous defendons nos droits de pratique dans le cadre des reglementations.
Nous ne pourrons empecher ce projet Natura 2000, mais nous pouvons agir afin qu'il soit mis en place dans la concertation entre utilisateurs et scientifiques et cela dans le respect des ressources concernées.
Tu as raison la mer fait partie de l'heritage que nous laisserons a nos enfants. Faisons en sorte de le preserver au mieux.
Notre action demain a Bregançon n'a d'autres buts que de nous faire un peu entendre, et surtout faire voir que nous existons.
Bien Amicalement a toi
Gerard CROSETTI
G.C.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement