antoine83 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce que je viens de lire.Comment mettre tout le monde dans le meme panier, adherer à une association ou a un club ne donne pas une conscience au pratiquant!!!!!!!
Combien de pecheur se gargarisent aprés avoir rempli le bateau de poisson de toute taille pour le vendre afin de se payer quelques litres de carburant ou le dernier moulinet......
Pour en venir au cas de Porquerolles, les pros mettent leurs filets en pleine zone interdite avec la benediction des pouvoirs publics.Les amateurs peche n'importe où, sans qu'aucune information ou aucun controle ne soit fait.......
Je trouve dommage que les locaux qui se sont mis en regle, soit envahi pas des touristes qui ne respect rien!!!
Enfin voila, il y a ceux qui aime, pratique, respect, tout au long de l'année et ceux qui pille, revendent, et ce moque bien du reste, et ceux qui ne savent pas(ou ne veulent pas savoir) et qui font n'importe quoi.
Ben moi je suis trés inquiet pour le devenir des ressources halieutiques, et j'espere qu'un jour quelqu'un aura le courage de faire le ménage et de remettre tout sa dans le bon sens!!!!!
Salut Antoine,
Je comprend ta crainte et ta colère tu grogne sur des exactions qui ce passe, je te comprend.Certe une Fédération n'a jamais eu la prétention d'être " La Science infuse ", mais elle est structurée avec des règlements qui empèche de faire n'importe quoi à ses membres et c'est déjà bien .
De plus elle est soucieuse de l'environnement de la ressource, elle travaille étroitement avec IFREMER et au organisme qui s'occupe de la pêche et de l'environnement.
Par la même elle est impliqué dans l'humanitaire:recherche contre le cancer, sauvetage en mer( SNSM) et prud'hommie des pêche avec des don aux orphelins de pêcheurs disparus en mer.
La Fédération de pêche en Mer ce n'est pas du n'importe quoi!!!
Bien sur de partout on est pas à la merci de brebis galeuses ou de viandards, mais ces gents là chez nous ils ne font pas carrière car nous répondons à une étique qui est : il est interdit de vendre de colporter de transborder tout produit provenant de la pêche!
Ce prélèvement est uniquement pour la consomation personnelle familiale et ne doit en auccun cas être revendu.
La vente au mareyeurs conventionné est une convention signé avec notre ministaire de tutelle les Affaires Maritimes Les Prud'hommie des marins pêcheur et cela ayant pour but que ces fonds soit reversés à des oeuvres caritatives.
TEL EN EST LE PACTE Où la CONVENTION.
Pour en revenir à la pêche Sportive, comme quelqun d'autre le souligne négativement:
Chaccun est libre d'avoir ces opinions encore heureux nous sommes en France pays d'expressions libre et de liberté.
Mais toutes personnes à la fédération Française des pêcheurs en mer ne peut pratiquer la pêche au broumé au mouillage qu'n concours ou entrènement et c'est autorisation n'est valable que sur un maximum de 90 jours en accord et sous autorisation préalable des Affaires Maritimes.
La FFPM ON NE FAIT PAS DU N IMPORTE QUOI
En l'occurance dans la Pêche sportive ne haute mer cathégorie pêche de poisson d'un poids supérieur ou égal à 80kg, les règlements sont draconniens: longueurs de simple ligne ou double ligne imposé, longueurde gaffe identique pour tout le monde pas plus de 70kg de broumé( tout confonfu), heure de départ en mer nombre de cannes maximum, de compétiteurs à bord , heure de levée des cannes, fils(nylons) en diamète maximum autorisé de 130lbs, le compétiteur ce saisi seul de sa cannes , étant harnaché juste à sa canne et assi sur son siège de combat il ce bagarre tout seul s'en s'aider du plat bord repose cannes ou autre collègues si non cela serait une disqualification sans équivoque puis à l'arrivée au port le poisson est pesée meusuré et une fiche IFREMER est rédigé.
A nouveaux le matériel du concurent est testé pour voir s'il n'y a pas eu de faute ou de tricherie.
SI COMBATRE SEUL PLUSIEURS HEUREUX DURANT SOUS LA CHALEUR HARNACHE SEUL A SONT HARNAIS A COMBATTRE EN RESPECTANT UN REGLEMENT............SI TOUT CELA CE N EST PAS DU SPORT AORS ?????
Bien sur tout le monde n'a pas les moyens de pouvoir ce payer un super Bateau FISCHING avec FLY entre 8.50 et 14m, mais on peut entrer dans un équipage même épisodiquement et participer comme tout le monde!!!
MAIS SANS FAIRE N IMPORTE QUOI ce qu'on nous apprend à la FFPM.
Côté raéfaction de la ressource ,certe il y a une prise de consience a faire, je connais personnellement l'échosystème , la chaine alimentaire, vue que je suis moniteur fédéral fédéral de pêche et possède la carte dela fédération Française de la jeunesse et des sports.
Merci de m'avoir lu et sportives et halieutiques salutations.
NONOFFPM11