Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Re: LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede NONOffpm11 le Dim 3 Aoû 2008 17:17

Bonjour à tous,

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été si bien exposé par Patrice LEMOINE et Gérard CROSETTI, il est vrait que c'est arrêt brutal a plongé le monde de la pêche sportive dans la torpeur et le dégout et ceux a juste titre.

Des carnets, des colliers de marquages, le changement des paneaux de signalisation de pêche a été imposé et respecté à la lettre, la FFPM est allé de par mont et par veaux remuant ciel et terre afin de trouver des solutions pour que tout pêcheur sportif en haute mer puisse pratiquer son sport............................mais en vain, l'autorité est omniprésente et malheureusement nous devons respecter ce qu'on nous impose même si c'est pas juste.

C'est vrais que cela fait bouillir interieurement, d'autant plus que l'on prélève sportivement et on n'y arrive pas à 1% du quotas des pêcheurs professionnels.

L' Etat à octroyé un quotas de 0% pour les pêcheurs sportifs en 2008................alors qu'il continue dans c'ette idée de QUOTAS ............afin que la pêche sportive puisse être autonome au même titre que l'Espagne et L'Italie.

IL EST IMPORTANT QUE NOUS SPORTIFS SOYONS AUTONOME ET INDEPENDANT AVEC UN QUOTAS ATTRIBUE .

IL FAUT GARDER EN MEMOIRE QUE..............LA FFPM :

Est mobilisé activement pour la préservation de la resource en thon rouge (thunnus thynnus), avec des actions de taggages, marquages qu'elle doit par la suite faire évoluer avec une mise en place de balises"(assez onnéreuses au coût)" pour le suivit de la migration et du comportement de l'espèce.Quelle rend compte et travaille étroitement avec IFREMER !

Les concours FFPM de Pêche Sportive en Haute Mer, s'éffectuent du mois de Juillet en gros jusqu'au quinze septembre avec une concentration au moi d'août en ce qui concerne le Languedoc/Roussillon et P.A.C.A a quelques variantes.

Chaque club de pêche ce doit d'être en plus de Fédéral, représentatif de la station balnéaire dont il dépend et assure une représentation d'activitée liées au tourisme assurant une animation chaque été avec le déchargement des prises aux portiques(quant il y en a), répondre à la multitudes des questions posées par de nombreux afficionados fort interessés.Ils organisent une thonade ou repas à base de thon roti où préparé ayant pour but de mélanger dans un esprit de convivialité les Elus, la population ( villageois et touristes ) ainsi que le monde de la pêche sportive.
Durant ces manifestations tout le monde communique dans la bonne humeur.

Il est rappelé que le thon ou autre poisson pêché et ici en l'occurance le thon rouge est récupéré et enlevé par des marayeurs désignés règlementairement et ce pécule est humanitairement redistribué au professeur Pujol pour la recherche contre le cancer, le sauvetage en mer SNSM, la prud'hommie de pêche pour en général les orphelins de pêcheurs qui ont péris en mer.

Voilà ce qui devait être souligné, car tout le reste a été fort bien exposé par nos amis ci-dessus.

Il faut garder en mémoire que les instances dirigeantes de la FFPM Font le maximum pour trouver une solution .

C'est sur que l'honnêteté et la véritée doit triompher vers une résolution positive..............souhaitons ???.....

AVOIR NOTRE PROPRE QUOTAS !!!!!

Cordiales et sportives salutations

NONOFFPM11
NONOffpm11

Messagede abyss 83 le Dim 3 Aoû 2008 23:04

salut,
Nous sommes mes amis et moi des fervants pêcheur sportif et avoir un thon rouge au bout de la ligne nous procure une jouissance extreme dans la pêche au jigging et nous avons la triste nouvelle d'apprendrent que les tonier de ... ont embarqué 3tonne 500 de seriole en un coup de filet sur l'ile du levant !!!! Que peut faire les association contre cela ???
je me le demande!!!Quelle est le devenir de la pêche en general ?? je me le demande!!
A+seb
abyss 83

Messagede antoine83 le Dim 3 Aoû 2008 23:46

ben à croire que plus on en parle et plus il y a d'abus...
Enfin vivement que le gazoil soit à 4 euros comme ça, le poisson sera un peu tranquille, encore que sarko offrira le plein à tous ces trous du ...
tout çà est bien triste. :(
antoine83

Messagede cptalbator83 le Lun 4 Aoû 2008 08:02

tu sait abyss malgres tout ce que l'on pourra mettre comme controle il y aura toujours des c... sur terre comme sur mer pour tricher, les senneurs de mediterranée appartienne a des familles qui ce foute des stocks, des ecolos, scientifique et politique alors que dire de l'opinion Française ils n'ont fait qu'a leur tete pendant des annee en trichant sur les quotas pecher et pour beaucoup vivant grassement donc la seule solution c'est montrer a l'Etat qui leur rapporte le plus d'argent pour un kg de thon les pro ou charter de peche et arretons d'engraisser le petit japonnais avec les thon juvenilles mis en cage, mais cela ne peut etre fait que conjointement avec tout les autres pays de la mediterranee (alors la je crois encore au pere noel) mais bon puisse que notre cher president (qui s'est augmenter de façon subtentielle...pendant que notre pouvoir d'achat lui descend...) a creer son association des mediterraneens il pourra peut etre voir pour faire quelque chose de concret, le soucis c'est qu'il faut gueuler plus fort que les patrons pecheur et si les federation de peche, association de peche et tout les acteurs de la peche de loisir (meme non concerner par cette peche), fabricant de materiel pour la peche ou la construction de bateau, magasin de peche, de bateau, d'appat, pompe a essence mais aussi les maire de commune et leur port ( mais la je vais trop loin car vu la volonté de la region PACA a creer des place je crois qu'ils s'en f...) sont tous ensemble et ne parle que d'une meme voix peut que!!!
cptalbator83

Messagede Georges Massouh le Mar 5 Aoû 2008 10:00

cptalbator83 a écrit:si les federation de peche, association de peche et tout les acteurs de la peche de loisir (meme non concerner par cette peche), fabricant de materiel pour la peche ou la construction de bateau, magasin de peche, de bateau, d'appat, pompe a essence mais aussi les maire de commune et leur port ( mais la je vais trop loin car vu la volonté de la region PACA a creer des place je crois qu'ils s'en f...) sont tous ensemble et ne parle que d'une meme voix peut que!!!

Tu as parfaitement raison, tous ceux qui vivent de la pêche de loisir, et ils sont nombreux doivent s'unir, avec les fédérations qui elles aussi doivent s'unir pour crier haut et fort qu'une pratique-raisonnée-de la pêche de loisir n'a quasiment aucun impact sur la faune aquatique (je pens qu'elles le font), mais il faut parallèlement amener à la raison ceux qui ne respectent même pas leur "mer". Hors le pêcheur lamda, tout nu et tout bronzé, ne pèse pas plus lourd que les quelques poissons qu'il ramène à la maison après avoir remis les autres à l'eau... sauf s'il est représenté par une fédération puissante, laquelle ne l'est que si elle compte un grand nombre d'adhérants. :!: :!: :!:
Georges Massouh

Messagede antoine83 le Mar 5 Aoû 2008 12:46

Aupres de quelle federation ou autre association peut on se diriger afin de faire entendre sa voix et surtout de voir ses droits respectés?
J'avoue ne plus trop y croire mais peut etre reste t'il un petit espoir!!!
antoine83

Messagede G.C. le Mar 5 Aoû 2008 21:46

Bien vu Georges, il n'y a que le regroupement de l'ensemble des constituantes, depuis le pêcheurs jusqu'aux fabricants de matériel, en passant par les distributeurs d'appâts, de carburants, les fabricants de bateaux et les collectivités, elles également concernées au travers du tourisme qui ne pourra faire avancer le bouchon!!
Pour répondre a Antoine 83, il m'est facile de prêcher pour ma paroisse, mais en ce qui concerne le sud, la fédération la plus implantée est indiscutablement la FFPM.
Hier a Port St Louis, la manifestation était organisée par le Comité Régional de la FFPM, celle qui suivra la semaine prochaine si nous n'avons pas de nouveau et qui aura lieu a Martigues sera également organisée par le même Comité. Sur le Var nous préparons également une manifestation sur l'eau vraisemblablement dans la région ou loge notre Président!
Une preuve que nous ne souhaitons pas en rester là. Cela, nous ne pouvons le faire qu'avec comme le dit Georges le soutien d'un maximum de pêcheurs.
Nous ne sommes pas la seule fédération, mais actuellement celle qui monte aux créneaux. Peut être que d'autres associations nous rejoindrons lorsqu'elles en sentiront l'utilité, mais peut être alors il sera trop tard!! nous serons déjà tous mangés.
Alors ne nous laissons pas manger sans résistance, ce serait vraiment triste pour le futur.
G. Crosetti
Pdt. Comite FFPM Var
G.C.

Messagede tuna2 le Dim 10 Aoû 2008 13:42

L'année dernière , les senneurs étaient à quai au 30 juin , les thonailleurs au 31 juillet , donc il y a eu 26 jours de pêche(sans compter une météo éxécrable) début aout jusqu'au championnat d'europe.
Cette année , on nous fait changer les panneaux oranges ,contre des jaunes , et fin juin terminé.....
Donc les quelques retraités , ou ceux qui ont des horaires élastiques ont pu faire 3 à 5 sorties maximum...
Les petits métiers contnuent à pêcher eux à la canne leurs filets dérivants étant interdits........
Les clubs de pêche n'ont plus aucun crédit , et il faudra allerpêcher en italie ou ailleurs ,pour pêcher nos poissons habituels..Nos concours vont devenir des concours à la girelle ...Bruxelles c'est pas loin de waterloo , celà ne nous a jamais porté bonheur :cry:
tuna2

Messagede G.C. le Mar 12 Aoû 2008 17:46

tuna2 a écrit:L'année dernière , les senneurs étaient à quai au 30 juin , les thonailleurs au 31 juillet , donc il y a eu 26 jours de pêche(sans compter une météo éxécrable) début aout jusqu'au championnat d'europe.
Cette année , on nous fait changer les panneaux oranges ,contre des jaunes , et fin juin terminé.....
Donc les quelques retraités , ou ceux qui ont des horaires élastiques ont pu faire 3 à 5 sorties maximum...
Les petits métiers contnuent à pêcher eux à la canne leurs filets dérivants étant interdits........
Les clubs de pêche n'ont plus aucun crédit , et il faudra allerpêcher en italie ou ailleurs ,pour pêcher nos poissons habituels..Nos concours vont devenir des concours à la girelle ...Bruxelles c'est pas loin de waterloo , celà ne nous a jamais porté bonheur :cry:

Un peu facile de dire que les "Clubs n'ont plus de crédit".
Il faut savoir qu'un Club est composé de Membres, et qu'eux seuls sont a même par leurs actions de donner du crédit ou non au club.
Il est facile de crier haut et fort ses critiques, surtout en restant les bras croisés. C'est la meilleur méthode pour faire plaisir a ceux qui souhaitent nous voir disparaitre.
Vous appartenez peut être a un club, si ce n'est le cas, il n'est jamais trop tard!! Pour votre info le lundi 4 et le lundi 11 deux manifestations ont eu lieu dans les Bouches du Rhône (a Port st Louis et a Martigues hier). La semaine prochaine, si vous le souhaitez, vous aurez tout loisir de venir le lundi 18 a 10 heures, avec les pêcheurs du var et des alpes maritimes devant le fort de Brègançon pour y déposer une motion, peut être au Président Sarkozy (pourquoi pas, ce sera l'heure de son jogging) ou a des membres le représentant.
La même semaine nos amis du Languedoc Roussillon seront également sur le pont.
Comme dans le département 13, les médias seront là et relaierons l'événement. Et peut être qu'a force d'enfoncer le clou nous éloignerons "Bruxelles de Waterloo"
Ne soyez pas défaitiste, rejoignez vos amis, qui ne souhaitent pas se laisser déposséder, et participez, n'oubliez pas que vous êtes une partie des 2,5 millions de pratiquants.
Ce sera le seul moyen de continuer a pratiquer votre sport favori, aujourd'hui le thon et demain.....même pas les girelles vous resteront possibles!!!

G. Crosetti
Pdt FFPM Var
G.C.

Messagede abyss 83 le Ven 15 Aoû 2008 10:54

Ouiai comme tu dit même pas les girelles vu qu'il y en a que pour le thon rouge car pendant ce temps les gamguis racle les fonds a moins de 500 m (une petite vidéo est prévu) les patron pêcheurs pose des filets a outrance au bord car le petit poisson ce vend mieu que les gros ....Alors je souhaiterai connaitre une bonne adresse de club ou ce que vous voulez afin que l'on puisse défende nos cotes avant de défendre une pratique sportive axecible au plus fortuné car il faut bien le dire la carte bleue est très utile pour remplir les cuve a gazoil avant de le le bruler!!! Je remercie d'avance la perssonne qui donnera l'adresse d'un club qui pratique une pêche un minimum écolo et responsable ;)

Désolé pour le caractère franc de mes propos mais la j'ai du mal a sortir mon kleenex!!!!!!!!!
A+ seb
abyss 83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement