Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

RAPPEL REGLEMENTATION Couper la partie caudale inférieure

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

RAPPEL REGLEMENTATION Couper la partie caudale inférieure

Messagede NONOffpm11 le Mer 25 Jan 2012 14:46

Bonjour à tous,

Je vous fais un rappel de la règlementation, vous pouver également le trouver en image sur notre magasine préféré CÔT&PÊCHE Num 21.

Peut importe les polémiques et les opinions, nul n'est sensé ignorer la loi......!!!! ;)

Désormais les pêcheurs plaisanciers devront couper une partie de la nageoire caudale de certaines espèces de poisson. L’ arrêté du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement du 17 mai 2011et dont l’application est effective depuis sa parution au Journal officiel du 27 mai. L’objectif est de lutter contre le braconnage.

27 mai 2011 - JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - Texte 45 sur 144

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir
NOR : AGRM1107007A

Le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire,
Vu le règlement (CE) n°850/98 du Conseil du 30 mars 1998 visant à la conservation des ressources de pêche par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d’organismes marins ;
Vu le règlement CE n°2371/2002 du Conseil du 20 décembre 2002 relatif à la conservation et à l’exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche ;
Vu le règlement (CE) n°1967/2006 du Conseil du 21 décembre 2006 concernant des mesures de gestion pour l’exploitation durable des ressources halieutiques en Méditerranée et modifiant le règlement (CEE) n°2847/93 et abrogeant le règlement (CE) n°1626/94 ;
Vu le règlement (CE) n°1224/2009 du Conseil du 20 novembre 2009 instituant un régime communautaire de contrôle afin d’assurer le respect des règles de la politique commune de la pêche ;
Vu le règlement (CE) n°1288/2009 du Conseil du 27 novembre 2009 instituant des mesures techniques transitoires du 1er janvier 2010 au 30 juin 2011 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment le livre IX ;
Vu le décret n°90-94 du 25 janvier 1990 modifié pris pour l’application de l’article 3 du décret du 9 janvier 1852 modifié fixant les conditions générales d’exercice de la pêche maritime dans les eaux soumises à la réglementation communautaire de conservation et de gestion ;
Vu le décret n°90-95 du 25 janvier 1990 pris pour l’application de l’article 3 du décret du 9 janvier 1852 modifié fixant les conditions générales d’exercice de la pêche maritime dans les zones de pêche non couvertes par la réglementation communautaire de conservation et de gestion ;
Vu le décret n°90-618 du 11 juillet 1990 modifié relatif à l’exercice de la pêche maritime de loisir ;
Vu l’arrêté du 15 juillet 2010 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ;
Considérant l’adoption de la « charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche de loisir éco-responsable » signée le 7 juillet 2010 dont l’un des buts est la lutte contre les ventes illégales de produits de la mer,

Arrête :

Art. 1er - ,Le présent arrêté s’applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied − . du rivage, sous-marine ou embarquée.
Il s’applique dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française.

Art. 2. − Dans la zone et pour les activités de pêche visées à l’article 1er, les spécimens des espèces pêchées dont la liste est annexée au présent arrêté doivent faire l’objet d’un marquage.__ Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.__

Art. 3. − Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d’être relâchés. Le marquage s’effectue, dans tous les cas, avant le débarquement.
Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage.
Pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage, ce marquage doit intervenir dès la capture.

Art. 4. − Hormis l’opération de marquage, les spécimens pêchés doivent être conservés entiers jusqu’à leur débarquement, le marquage ne devant pas empêcher la mesure de la taille du poisson.

Art. 5. − Tout manquement aux présentes dispositions, notamment en ce qui concerne le marquage, peut donner lieu, indépendamment des sanctions pénales susceptibles d’être prononcées, à l’application d’une sanction administrative prise conformément à l’article L. 946-1 et L. 946-4 du code rural et de la pêche maritime ou à des mesures conservatoires prises conformément à l’article L. 943-1 du même code.

Art. 6. − Le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture et les préfets de région concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 17 mai 2011.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture,
P. MAUGUIN

A N N E X E

LISTE DES ESPÈCES DEVANT FAIRE L’OBJET D’UN MARQUAGE

NOM COMMUN

NOM SCIENTIFIQUE

Bar/loup------- Dicentrarchus labrax

Bonite--------Sarda sarda

Cabillaud--------Gadus morhua

Corb----------Sciaena umbra

Denti---------Dentex dentex

Dorade coryphène---------Coryphaena hippurus

Dorade royale----------Sparus aurata

Espadon-----------Xiphias gladius RAPPEL: de Spécifcité taille légale 120cm du départ de la bouche jusqua la pointe de la caudale, le rostre ne compte pas dans la meusure.....!!!! ;)

Espadon voilier-----------Istiophorus platypterus

Homard----------Homarus gammarus

Langouste--------Palinurus elephas

Lieu jaune--------Pollachius pollachius

Lieu noir-----------Pollachius virens

Maigre----------Argyrosomus regius

Makaire bleu--------Makaira nigricans

Maquereau---------Scomber scombrus

Marlin bleu---------Makaira mazara

Pagre----------Pagrus pagrus

Rascasse rouge-------- Scorpaena scrofa

Sar commun --------Diplodus sargus sargus

Sole----------Solea solea

Thazard/job--------Acanthocybium solandri

Thon jaune-------------Thunnus albacares

Voilier de l’Atlantique---------Istiophorus albicans

DONC A Méditer et appliquer.....!!!! ;)

Bien a vous ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Re: RAPPEL REGLEMENTATION Couper la partie caudale inférieure

Messagede marco13 le Sam 28 Jan 2012 20:19

Si je lis bien la liste pas de marquage pour le marbré alors que c'est un des poissons que nous pêchons le plus!!!Très logique :!:
marco13

Messagede NONOffpm11 le Sam 28 Jan 2012 21:54

marco13 a écrit:Si je lis bien la liste pas de marquage pour le marbré alors que c'est un des poissons que nous pêchons le plus!!!Très logique :!:

Salut,

J'ai colé ce que j'ai trouvé avec les références correspondantes de l'arrêté, pour de plus emples renseignements je t'invite de consulter le journal officiel de la république du 27 mai 2011 qui présente c'est arrêté où de te rapprocher des Affaires Maritimes proche de ton domicile qui te renseigneront car il ce peut que la liste sus -cité ne soit pas exaustive..... ;)

Merci de ta compréhention ;)

Bien halieutiquement à toi ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede samorpa le Dim 29 Jan 2012 13:26

Pour confirmé les dires de NONOffpm11, voici le lien officiel : http://www.skyrock.com/r?url=http%3A%2F ... eLien%3Did
samorpa

Messagede Jean-Paul le Dim 29 Jan 2012 15:52

le LITHOGNATHUS MORMYRUS allias :morme, rayé ,marbré ,sparidé de la famille des SARS ,ne figure nulle part....donc pas concerné ...., :roll: et pourtant sur la cote atlantique ,on les vends sous l'appellation "DORADE RAYE " et assez cher....(pour les pigeons touristes )..n'est ce pas SAMORPA..... :roll: :arrow: jp
Jean-Paul

Messagede samorpa le Dim 29 Jan 2012 22:12

Tu dois faire erreur, je ne suis pas poissonnier !!!!! :mrgreen: :mrgreen: Par contre, je ne sais pas ou tu a vu que c'était vendu sous cette appellation et je serais assez curieux d'aller y jeter un zyeux !!! :mrgreen:
Et les "pigeons touristes" comme tu les appelles, je pense que si ils avaient un peu de réflexion, hé bien il ferait comme beaucoup: acheter leurs poissons directement sur les étals des pêcheurs.......plutôt que d'engraisser les grandes surfaces.Et personnellement, à prix égal, je préfère acheter du poisson direct pêcheurs que dans une grande surface ou le poisson à les yeux bien vitreux et les ouïes ternes, après quinze jours passer dans la glace.
De toute façon, tant que de réels contrôles ne seront pas effectués tant en termes d'appellations ou de taille de prises, rien n'évoluera. Quand je vois des pleins seaux de sars gros comme des ablettes pris par les "papys" locaux et être fier de çà, je pense que la réglementation ils vont continuer longtemps à se torcher le ... avec !!! ;)
samorpa

Messagede Jean-Paul le Lun 30 Jan 2012 10:38

je tiens a te préciser que c'est pas contre toi que j'ai posté .je ne connais pas ta profession....et ne m'y interresse pas.
ensuite il faut que tu saches que je n'ai pas pour habitude de dire ce que je ne sais pas
que ce que j'apelle les "pigeons touristes " achétent sur l'étal des poissonniers d'un petit port que tu dois connaitre (proche de chez toi)et que je me suis fait jeter plusieurs fois en dénonçant devant les acheteurs cette arnaque..je ne cite pas les noms des bateaux............mais va faire un petit tour aprés le 15/06 environ(chaque année, plus 35 ans pour moi) et tu pourras voir des choses currieuses.....
voila c'est aussi simple que ça ....jp :arrow:
Jean-Paul

Messagede samorpa le Mar 31 Jan 2012 05:51

Je ne l'ai pas pris pour moi, rassures-toi !!! :mrgreen:
Dommage que tu ne t'intéresses pas à mon métier......... snif :( j'aurais pu t'en raconter d'autres sur les arnaques à touristes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand à la hausse des prix, si tu crois que ce n'est que sur le poisson........si tu crois que les grandes surfaces n'en profite pas....la période estivale n'est pas forcément bien vu de tout le monde, on à pas droit aux rabaits, on subit aussi !
Maintenant si tu veux faire tes courses moins cher, tu fais comme moi, tu vas ici: http://www.parquecomercialtxingudi.com/ ... ntentID=99
C'est le centre commercial Al Campo (Auchan) à Irun.
A 30mn d'Anglet, 10 mn d'Hendaye par l'autoroute, tu fais tes courses, tu en profites pour faire le plein de carburant en présentant ton ticket de caisse d'un minimum de 30 € et tu auras le plaisir de voir que tu as en plus une remise sur le carburant !!!!!
Quand aux augmentations de prix l'été, ici ou ailleurs, c'est la même chose.
Pour en revenir au sujet qui nous concerne, des contrôles de tailles commence à se faire pour les pêcheurs du bord. Pas de prévention, direct répression et ça commence à "piquer" pour certains.
samorpa

Messagede Jean-Paul le Mar 31 Jan 2012 10:39

par MP samorpa jp
Jean-Paul

Messagede NONOffpm11 le Mar 31 Jan 2012 12:52

samorpa a écrit:Pour confirmé les dires de NONOffpm11, voici le lien officiel : http://www.skyrock.com/r?url=http%3A%2F ... eLien%3Did

Merci Beaucoup......!!!! ;) ;)

Bien a vous ;) :D ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Retourner vers Environnement