Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

QUE FONT LES AUTORITES ET LES AFFAIRES MARITIMES!!!!!!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

QUE FONT LES AUTORITES ET LES AFFAIRES MARITIMES!!!!!!!!

Messagede azeilio le Lun 15 Déc 2008 00:15

Bonjour,
Je suis ici ce soir pour denoncé un scandale bien connu des gents qui peche dans le secteur mais auquel personne ne prete aucune attention .
Pourtant c'est à mes yeux une catastrophe écologique .
Je péche a port vendre j'y suis tout les soirs ou presque (jetée , crié, et partout autour du port )
je suis purement et simplement dégouté par la conduite de certain pécheurs :des petits metiers, au chaluttiers de plus de 10metres de long .
Régulierement quand je péche dans les rochés la nuie entre Argeles et port Vendre les chalues viennent raclés a moins de 100m du bord avec leur fillets le bruits et insuportable a l'oreille donne une vision du carnage produit par ces techniques .
Le pire c'est que de voir les tones de petits poissons (daurades pageots sars aublades rascasses poulpes loups congres crabes et toutes sorte de poisson qui mesure moins de 10 ou 15 cm ) qui sont jeté a l'eau " mort ".
Quel gachi !!!!!!!!!!!!
Je dénonce aussi ceux qui mettent les fillets dans le port la nuit entre 2 et 4 heures du matin devant tout le monde.
JE TROUVE CELA SCANDALEU
Ce qui est encore plus scandaleu c'est que le autorités et les pouvoirs publics ferment les yeux
Tout le monde s'en fou c'est une honte la seule reponse des autorités ces d'interdire l'accés au pécheur amateur du bord et de fermé les accés a la crié comme ca pas de temoins
QUELLE HONTE c'est lamentable de voir de t'elle incivilitées
Aprés ils se plaignent qu'il n'y a plus de poissons

C'est vraiment n'importe quoi
azeilio

Re: QUE FONT LES AUTORITES ET LES AFFAIRES MARITIMES!!!!!!!!

Messagede Bulldog11 le Lun 15 Déc 2008 03:53

je partage ton opinion à Gruissan c'est la même un pur scandale acompagné d'un gachi désolant!Le pire c'est que l'on retrouve de nombreux poissons non maillés même chez les ppoissonniers des halles de chez moi aux vu de tous sans aucunes réactions des autorités! J'ai même vu le bateau de la la gendarmerie maritime ou les gendarmes adresssaient un grand salut à un pêcheur qui posait un filet dans la zone portuaire, je crois bien que eux ne doivent pas payer bien cher le poisson!
Ils n'hésitent pas a jeter les filets à 10m du bord en se moquant éperdument que nos lignes soient à l'eau ce qui occasionne leurs pertent mais maintenant je riposte avec de gros cailloux!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
Je ne respecte pas les personnes qui ne me respectent pas et encore moins les personnes qui ne respecte pas notre mère nature!
Malheureusement à cause de ces personnages quasiment plus de poissons plats, moins de dodo, de loup etc......... et ce n'est pas le no-kill qui changera la donne!
Malgrès cela je m'efforce à respecter les mailles en me rajoutant même quelques centimètre mais bon une goutte d'eau dans la mer comparé à de tels comportement!
je ne sais pas ce que nous pourrions faire mais peut etre qu'engager une pétition(via internet) pourrait peut etre permettre de faire remonter ce problème aux hautes instances!
De toutes manière dur de faire changer les choses quand on comprend qu'un filet de chalut n'a plus de maille à partir du moment ou il commence à se remplir les premieres captures bouchants les orifices!
si quelqu'un connait le moyen de faire circuler une pétition internet je crois que ce ne serait pas b^te de le faire en tous cas ça ne coute rien d'essayer!
En tous cas lorsque je pense a ça ça me fou les b....s :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Bulldog11

Messagede Olive83 le Lun 15 Déc 2008 09:38

Malheureusement, ici c'est exactement la même chose. Mais que faire? La technique du cailloux je la connait et le lancer de plomb grappin dans la coque aussi mais ce n'est pas cela qui va les arréter. Pour l'anecdote, l'argent du fameux fameux permis en mer devait etre versé aux pêcheurs pro :o :o :o Heureusement la FFPM a mis le hola et a tout fait capoter, merci d'ailleurs car je ne vois pas pourquoi on leur paierai quoi que ce soit, même les plus braves n'ont rien a voir avec la peche plaisances. Bref, je suis ok pour une pétition, mais il fait bien cibler l'intitulé mais si quelqu'un qui s'y connait la lance, je la signerai et la ferai tourner :!:
Olive83

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 15 Déc 2008 12:28

Tout cela est bien triste en effet. Une fois de plus c'est la législation qui prime (européenne je crois) mais il faudrait que Gérard Crosetti nous renseigne sur ces fameuses pêches au gangui... En tout cas, une pétition est une bonne solution, plutôt que des actes d'incivilité. On se renseigne et on en reparle, mais n'hésitez pas à nous faire remonter vos témoignages. :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede marbre11 le Lun 15 Déc 2008 13:32

Moi je pence comme vous mais attention au débordement ça pourrez nous couter cher deja qu il y a trop d interdiction pour les pêcheurs de bord ;), moi je vous suis conter sur moi :mrgreen: ;) .
PS: De toute manier c est juste une question de pognon, voila pour quoi il y a na qui ferme les yeux :evil: , je ne suis pas assez calé donc :roll: ;) .
A++++++++++++++++++++++++++++++++ ;) :D MARBRE11
marbre11

Messagede Bulldog11 le Lun 15 Déc 2008 17:00

j'ai trouvé un site permettant de créer une pétition via le net
http://www.lapetition.com/
Cependant avant de la créer je souhaitais prendre contact avec les personnes interressée afin de convenir ensemble d'un titre et d'un contenu solide pour avoir une crédibilité et donc un impact maximal.
Merci d'essayer de faire avancé les choses avec vos suggestion et vos envies à très bientôt!
A+++
Bulldog11

Messagede azeilio le Mar 16 Déc 2008 03:22

Les solutions éxiste plus ou moins civilisés.Je pense d'ailleur qu'a je genre de probléme on ne peut faire face qu'avec des moyens civilisés, ci on veut rester crédible on doit etre irréprochable dans nos pratiques.
La violence et les incivilitées ne font que nuire a l'image de ceux qui les comaitent, méme ci elles nous parraissent justifiées
J'ai plusieur idées d'actions qui peuvent etre entenduet avoir un impact:
- Avoir un apareil photo equipé d'un flash la nuit et s'en servir
on peut se regroupé et allé photographié les poissons trops petits sur les étals, photographier et meme filmé les chaluts qui sont trop prés du bord ou dans les ports mais en faisant trés attention de ne pas se mettre en difficulté (evité de les photografier a 3 h du matin quand on est seul au bout d'une digues ou autre cul de sac )
Ensuite nous pouvons publier c'est photo sous forme de reportages et les adresser au pouvoirs publics et autre autoritées compétentes afin de les obligés à trouvé des sollutions éfficaces
- Les pétitions sont une des solutions pacifiques qui peuvent porter leurs fruits mais rarement à la premiere fois
mais je pense que si 10 ou 15 voir 20 personne avec des appriel photo et pourquoi pas 1 journaliste viennent photographier les chalutier qui jetent 3 tones de poissons non maillé dans le port en rentrant de la péche et qu'on les filment en train raclé les bord et de pécher la ou il n'ont pas le droit avec la vedette de la gendarmerie qui les saluent le tout envoyé un peut partout sur le net sous forme de reportage accompagné d'une pétition en prime ca peut peut-etre faire avancé les choses ou du moin faire refléchir tous le monde .
Et donc faire reagir les élus
Ce qu'il faut c'est rendre ce scandale public
N'ésité pas a donné votre avis et a poster vos temoignage
PS : Si quelqu'un sais comment faire pour les pétitions n'ésité pas n'ésité pas m'envoyé des photo ou des documents en MP si vous voulé resté annonyme je me chargerai de les publier ici et allieur

Contacter moi pour les safari foto je suis partant
azeilio

Messagede sancka83 le Jeu 1 Jan 2009 10:32

salut les gars
moi je suis de tous coeur avec vous :evil: :evil:
c es claire que ca mets les boules moi je suis juste devant l entree du port et il es frequent que plusieurs bateau
de peche vienne larguer leur filets juste devant notre nez
mais que faire appart vous suivre dans les demarches que vous entrepredrez en esperent que ca fasse reflechir les gens car c es claire qu il en fon du mal a nos cotes ces pecheurs
on ne peux meme pas appeller ca de la peche pour moi c es du braconnage :evil: :evil: :evil: :evil:
a plus pour la suite des evenements les amis
sancka83

Messagede laurent11 le Sam 3 Jan 2009 04:06

Salut à tous,
je suis d'accord avec vous sur l'énorme gachis que représente les tonnes et les tonnes de poissons, souvent des juvéniles non maillés ou des espèces à faible valeur marchande, qui sont rejetés à l'eau crevés, en particulier par les chaluts. Sans parler des dégâts physiques causés par ces chaluts qui raclent le fond, détruisent la flore (notamment les fameux herbiers de posidonies), la faune et l'écosystème en général. Mais le pire, c'est le scandale du "prix de retrait" : quand il n'atteint pas un prix suffisant, le poisson maillé est retiré à la criée pour être jeté à la poubelle ou transformé en nourriture pour animaux. Cela évite que les cours baissent et les pros sont indemnisés, plus cher que le prix prévu, ce qui les incite à continuer le massacre, notamment sur les frayères très productives. Ainsi le consommateur ne touche jamais ce poisson pas cher, mais paye les pros avec ses impots...Pendant ce temps, des gens n'ont pas les moyens de manger du poisson frais, et même crèvent carrement de faim!
Par contre, je connais la règlementation maritime et je dis attention, car certaines pratiques qui nous troublent sont autorisées! Par exemple les petits métiers peuvent mettre leurs filets très prés du bord, à condition de respecter certaines contraintes comme les heures de baignade. De même, ils peuvent être autorisés à mettre les filets dans les ports. Et n'oublions pas que dans toutes les zones portuaires, la pêche amateur est en principe interdite; nous sommes seulement toléré et il vaut mieux se tenir à carreau. Car pour répondre au sujet du post : s'il font appliquer strictement la règlementation, les autorités doivent vous virer immédiatement !!
Ca peut paraître scandaleux, mais c'est la réalité vaut mieux le savoir pour éviter de pleurer, comme le dit Jérome.
Par contre si vous constatez de vrais abus, genre chalut prôche des côtes, prenez le en photo et contactez les affaires maritimes; il faut avoir ce courage car ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne fassent rien si c'est interdit.
Et si vraiment ils ne font rien, alertez la presse avec vos photos à l'appui : ça va bouger c'est sur!
A + laurent
laurent11

Messagede Olive83 le Sam 3 Jan 2009 17:42

Merci Laurent pour ces précisions à la fois interressantes et alarmantes, et j'essaierai de faire comme tu dis pour les photos, je pense que c'est le mieux si je vois un chalut près de moi ;)
Olive83

Retourner vers Environnement