Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Pêche de loisir menacée ????

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Pêche de loisir menacée ????

Messagede Mike KATANA le Lun 28 Fév 2011 11:45

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à l'article paru dans VAR MATIN du 6 février 2011 (rubrique Var L'actualité), M. GIL BERNARDI, maire du LAVANDOU et 30 élus de communes voisines demandent une CHARTE locale pour la Pêche de LOISIR. A savoir une nouvelle règlementation sur ladite PÊCHE et UN PERMIS DE PÊCHE qui devrait être effectif d'ici septembre 2011. Protéger le littoral varois et le mettre en valeur, OK, mais pourquoi au détriment des pêcheurs ? Sommes nous des pollueurs irrespectueux de la nature ????? La pêche telle que nous la pratiquons, comme un loisir, n'est-elle pas génératrice d'activité économique ? Pourquoi le Ministère de l'Ecologie nous considère comme des PREDATEURS ? Quid des Pêcheurs professionnels et de leurs armada qui vident la Mer et les Océans à grand coup de filet ??? Sont-ils eux des "TERMINATORS" !
Combien de sortie avons nous effectué sans aucune prise ?? Et malgré tout la sensation d'avoir passé une super matiné, de s'être évadé aux commandes de son bateau.
Limiter la prise de certaines espèces c'est très bien et même nécessaire, mais il faudrait un consensus pour tous les pays qui bordent la Méditerranée !!!!
Le Grenelle de la Mer, c'est bien gentil, mais pourquoi nous faire payer un loisir qui relève de la tradition, et qui génère une activité économique non négligeable auprès des distributeurs de matériel de pêche, d'entreprise d'accastillage et autres concessionnaires de vente de bateau et d'entretien.
VEUT-ON nous TAXER encore et encore, faire fonctionner un fois de plus la POMPE à FRIC ou bien nous tondre un peu plus encore ? Allons nous nous laisser faire une foids de plus ?
Je suis persuadé qu'une forte mobilisation des pêcheurs "Loisir" obligerai nos élus et têtes pensentes à revoir leur copie.
J'ai quelques idées avec mes amis et des collègues.
J'espère que mon coup de gueule attirera votre attention, j'attends vos idées sur les protestations que nous pourrions soumettre à nos élus.
Cordialement.
(j'ai effectué le même post sur Jigging.fr)
Mike KATANA

Re: Pêche de loisir menacée ????

Messagede Fish on 31 le Lun 28 Fév 2011 12:51

+1 :!:

ce sujet (moins local) a souvent été abordé sur le forum et l'info circule pour qu'un maximum de gens en soient informés.
Sur toute le littoral méditerranéen , il est question de permis gérés par les collectivités locales : et oui le tourisme ca paye!
Des actions seront dures a mettre en place mais s'il devait en avoir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans tous les cas, le problême est déplacé et le poisson (si j'ose dire) noyé...Ca serait trop dangereux pour l'Etat de s'attaquer aux véritables responsables et donc comme d'hab c'est le petit (pêcheur du bord) ou le moyen (plaisancier) qui trinque.
Cdt
Fish
Fish on 31

Messagede jc34 le Lun 28 Fév 2011 13:08

salut et bien ça y est les permis vont pleuvoir a la difference c'est que ce ne sera pas un permis national mais un special par commune et vogue la galere a+++jc ;)
jc34

Messagede ptitbonheur le Lun 28 Fév 2011 14:38

c'est pas normal!!!!!!!!!!!!faut pas vous laisser faire...........
ptitbonheur

Messagede Cano Christian le Lun 28 Fév 2011 18:03

Cano Christian

Messagede LURIX11 le Sam 2 Avr 2011 15:31

point de vue perso :
sur mon secteur il est nécéssaire de changer les choses, toute action visant au respect de la reglementation de la pêche en mer est la bien venue. Une information du pecheur lambda qui vient pratiquer de facon saisonniere sur nos cotes par un document d'info gratuit a signer (charte) pourquoi pas (encore faut il que ce document soit dispo dans les mags de pêche)? De nos jours la majoritée des pecheurs en mer est informée des tailles reglementaires de capture, les vacanciers pêcheur pratiquent souvent en eau douce et sont conscients de repecter les mailles. Il est question que mon secteur de pêche passe en parc maritime ou un organisme de surveillance du milieu et de gestion des ressources http://www.mission-cote-vermeille.parc- ... -marin.fr/ j'espere que c'est une bonne chose, le temps nous le dira ... En attendant je vois encore des filets sur les plages, des loups et des dorades de 15 cm sur les étals de poissoniers, des "pros" du filet caler a 50 m des plage de nuit avec projo et jet de fusées de detresse dans l'eau pour affoller le poisson, des bassins portuaires barré par des filets et des "pro"sous licence de pêche taper sur les coques des bateaux du port pour affoller le poisson, un "pro" qui vient faire une ou deux passe dans le chenal portuaire toutes les nuits vers 4h du mat (au grand desespoir des ligneux a la retraite qui viennent caller leur cannes a 6h00), des chalutages a moins de 300 de la plage (3000 miles selon la loi), les étangs identifiés comme zone de "nurserie" dont les acces mer sont barrés pendant 2 mois pour que les dorades cherchant a rejoindre les sites de reproduction en mer tournent en rond et se prennent dans les filets, pratique pour les mairies qui ont la gestion des étangs salins de décrire cette pêche de "traditionnelle" et "ancestrale" une bonne façon de s'assurer les votes a venir des "pros". La fermeture des étangs salins est une comedie dramatique qui se joue chaque année de fin septembre a novembre, cette fermeture necessite la mise en place de portes metalliques de plusieurs tonne de l'intervention d'un plongeur et de grues hugon ainsi que des descentes de gendarmeries regulieres pour faire dégager les bracos, voyer sur quoi vous tombez lorsque vous faite une recherche vidéo sur google en tapant "pêche leucate" http://www.youtube.com/watch?v=XlRIIkRBXbU révoltant non ?
Bon fin du coup de gueule et ok pour toute reglementation meme contreignante mais faut pas toujours taper sur les memes ! les pros aussi doivent s'y mettre !
LURIX11

Messagede Fish on 31 le Dim 3 Avr 2011 10:59

+1 ;)
Fish on 31

Messagede NONOffpm11 le Dim 17 Avr 2011 21:11

Tout a fait d'accord avec toi .............!!!! ;) ;) ;)

+1 ;)

Bien a toi Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede yggdrasyl le Mar 27 Sep 2011 18:22

+1

Mais en tout cas il est vrai que les pro sont lourdement avantagés,
et malheureusement dans la zone ou je me situe j'ai pu le remarquer !
quelques petits exemples :

A Porquerolles certaines zones sont interdites à la pêche de loisir (aussi bien à la ligne que pour la pêche sous marine)
mais , dans ces zones cités les pros ont le droit de poser leurs filets,
alors la question est simple , les réserves sont elles là pour protégé le poisson ou simplement deviennent t'elles les
réserves de pêche professionnelle ?
(là j'ai pleins d'anecdotes vécues à ce sujet là et c'est pas forcément super pour l'image des pros ).

Mais pour en revenir au permis , pourquoi devrait on payer alors que dans le Var (à ma connaissance)
aucun aménagement de la mer est effectué ,à la limite si comme en Aquitaine (me semble t'il)
la région aurait crée des récifs artificiels et d'autres aménagements là je dirais pas forcément non !
Enfin bref pour exemple un permis de pêche en rivière est justifié car il prend en compte les lâchés de poissons
(après certains parlent de l'entretiens des berges ,qui est généralement fait par de bénévoles,ce qui n'est pas un argument valable je l'accorde).

enfin pour conclure je dirais que c'est simplement une arnaque !
yggdrasyl

Messagede TITEUF le Mer 28 Sep 2011 08:49

:D +1, mais quand on voit que les gros industrielles ,ces eux qui gouverne avec nos elus, on comprend pourquoi ces toujours les ptits ouvrier ou ptit pecheur proffesionnel qui paye a chaque fois, il ne font pas ce taxe eux meme pour perdre de l'argent voyont Mrs ...........
donc vous comprenez pourquoi ces nous qui passont a la caisse ....
TITEUF

Retourner vers Environnement