Bonjour à toutes et à tous.
Suite à l'article paru dans VAR MATIN du 6 février 2011 (rubrique Var L'actualité), M. GIL BERNARDI, maire du LAVANDOU et 30 élus de communes voisines demandent une CHARTE locale pour la Pêche de LOISIR. A savoir une nouvelle règlementation sur ladite PÊCHE et UN PERMIS DE PÊCHE qui devrait être effectif d'ici septembre 2011. Protéger le littoral varois et le mettre en valeur, OK, mais pourquoi au détriment des pêcheurs ? Sommes nous des pollueurs irrespectueux de la nature ????? La pêche telle que nous la pratiquons, comme un loisir, n'est-elle pas génératrice d'activité économique ? Pourquoi le Ministère de l'Ecologie nous considère comme des PREDATEURS ? Quid des Pêcheurs professionnels et de leurs armada qui vident la Mer et les Océans à grand coup de filet ??? Sont-ils eux des "TERMINATORS" !
Combien de sortie avons nous effectué sans aucune prise ?? Et malgré tout la sensation d'avoir passé une super matiné, de s'être évadé aux commandes de son bateau.
Limiter la prise de certaines espèces c'est très bien et même nécessaire, mais il faudrait un consensus pour tous les pays qui bordent la Méditerranée !!!!
Le Grenelle de la Mer, c'est bien gentil, mais pourquoi nous faire payer un loisir qui relève de la tradition, et qui génère une activité économique non négligeable auprès des distributeurs de matériel de pêche, d'entreprise d'accastillage et autres concessionnaires de vente de bateau et d'entretien.
VEUT-ON nous TAXER encore et encore, faire fonctionner un fois de plus la POMPE à FRIC ou bien nous tondre un peu plus encore ? Allons nous nous laisser faire une foids de plus ?
Je suis persuadé qu'une forte mobilisation des pêcheurs "Loisir" obligerai nos élus et têtes pensentes à revoir leur copie.
J'ai quelques idées avec mes amis et des collègues.
J'espère que mon coup de gueule attirera votre attention, j'attends vos idées sur les protestations que nous pourrions soumettre à nos élus.
Cordialement.
(j'ai effectué le même post sur Jigging.fr)