Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LANCEMENT D'UN OBSERVATOIRE DES RESSOURCES MARINES

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

LANCEMENT D'UN OBSERVATOIRE DES RESSOURCES MARINES

Messagede IMEDD le Jeu 11 Mar 2010 00:24

Chers pêcheurs,

Je me permets de vous contacter sur ce forum pour vous annoncer que je lance avec IMEDD (Institut Méditerranéen d’Etudes et du Développement Durable) le premier observatoire des ressources marines issues de la pêche en mer de loisir.

http://www.imedd-group.com/observatoire ... loisir.htm

Ce projet est fondé sur un constat suite à l’étude réalisée entre 2006 et 2008 à la demande de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche) en France, par IFREMER.
Sur la base de cette étude, le secteur de la pêche de loisir est décrit comme étant une économie de valeur, tant sur l’équipement en matériel de pêche, de plongée ou de chasse sous marine, que d’équipements en bateaux, équipements, matériel de sécurité,…

Il est estimé un nombre d’environ 2 450 000 pêcheurs de loisir en France métropolitaine.
Référence Etude IFREMER (2006-2008) :
http://agriculture.gouv.fr/sections/mag ... 7037882.01

Rebondissant sur le travail entrepris entre 2006 et 2008, IMEDD lance le premier observatoire des ressources marines issues de la pêche en mer de loisir.

Avec cet outil, IMEDD pourra suivre durablement les prises issues de la pêche en mer.

Ce projet est collaboratif est nécessite une forte mobilisation des pêcheurs, qui deviennent des sentinelles de la bio-diversité de nos côtes.

Je vous invite à vous inscrire et à participer à cet observatoire :
http://www.imedd-group.com/observatoire ... scrire.htm

Je vous invite aussi à transmettre le lien de cet observatoire à votre entourage, afin de les inciter à y participer.

Pour consulter la vidéo de présentation de l’observatoire, rendez-vous sur You Tube à l’adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=hqiGw1xF ... r_embedded

Je vous remercie de votre collaboration durable pour ce projet et votre contribution en tant que pêcheur éco-responsable.

Cordialement,

Virginie Lelarge
Directrice de projet
IMEDD
IMEDD

Re: LANCEMENT D'UN OBSERVATOIRE DES RESSOURCES MARINES

Messagede Le Moigne Patrice le Jeu 11 Mar 2010 11:17

Un excellente initiative à laquelle le plus grand nombre de pêcheurs du forum doivent absolument participer !!! Faîtes passer le mot !!! Vraiment une grande et belle idée ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede coussicoussa le Jeu 11 Mar 2010 18:48

Tien enfin une bonne mesure c'est vraiment une bonne idée :roll:
Bon je participe ;)
coussicoussa

Messagede Le Moigne Patrice le Jeu 11 Mar 2010 19:38

Bravo Coussicoussa pour ton engagement ! En espérant de nombreux autres pêcheurs suivent... ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede melville66 le Jeu 11 Mar 2010 19:48

Je pense que c'est une démarche privée.L'institut méditerranéen de dévelopement durable c'est quoi ?J'ai rien trouvé sur le net.
Si c'est une étude privée ,bien que trés intéressante , j'ai peur que nous soyons deçus par sa porté!
melville66

Messagede coussicoussa le Jeu 11 Mar 2010 19:50

Je pense que je vais pas etre utile parce je peche presque rien lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
coussicoussa

Messagede Le Moigne Patrice le Ven 12 Mar 2010 15:10

Privée ou pas, je ne pense que que ce soit cela l'important ! Surtout lorsque l'on voit comment le public nous fait avancer :o Et, sans être trop sévère par rapport à la réflexion faite... ce n'est pas ce genre de remarque qui peut faire avancer le schilblik :evil: Le seul raisonnement qu'il faut suivre, c'est d'adhérer !!! Après, il sera bien temps de critiquer si cela ne débouche sur rien ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Georges Massouh le Dim 14 Mar 2010 22:23

Réponse à chaud, je trouve l'initiative plus qu'intéressante, et je vais étudier tout ça de plus près.
C'est avec des engagements comme celui-là que nos enfants et petits enfants pourront pêcher demain, mais je le répète ça mérite qu'on s'y attarde et qu'on y regarde de plus près.
Georges Massouh

Messagede IMEDD le Dim 14 Mar 2010 23:44

Bonsoir Patrice et bonsoir aux autres membres,

Je me réjouis de l’intérêt que vous portez pour l’Observatoire des Ressources Marines, au travers de ces posts et de ces 85 personnes qui ont lu ce message.
Sur d'autres forums, où j'ai aussi informé du lancement de l'observatoire, des messages des internautes suscitent des interrogations …

Aussi, à des fins de transparence, je vous invite à lire le communiqué officiel intitulé « Réponse aux questions des internautes pêcheurs (forums de discussion) suite au Lancement de l’Observatoire des Ressources Marines ».
Dans ce document, vous trouverez toutes les informations que les internautes posent sur les divers forums.
http://www.imedd-group.com/observatoire ... sforum.pdf

Je voulais aussi vous signifier que j’ai parcouru le forum (les différentes rubriques), et je tiens à féliciter l’ensemble des pêcheurs pour leurs contributions éco-responsables, au travers des diverses informations communiquées, ce qui me conforte dans ce projet.
On ressent très bien la dimension solidaire autour de la pêche de loisir, et c’est dans ce sens que j’ai souhaité lancer cet observatoire avec les pêcheurs, car c’est une population qui possède des valeurs durables valorisables.

Je vous remercie encore une fois de votre soutien et je vous invite à nouveau, pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, à vous inscrire pour participer à cet observatoire, et affirmer votre engagement citoyen.

Cordialement,

Virginie Lelarge
IMEDD

Messagede RV13 le Jeu 18 Mar 2010 18:10

il ne faudrait pas que ce soit un sous-marin du GIP (des calanques ou autres ayatollah de l'écologie) qui aurait pour objectif de montrer que nous, humble pécheurs du dimanche, détruisons la ressource plus vite que ces gentils pecheurs pro...
et que par conséquent, il faut restreindre notre droit ancestral de pecher.

Just a thought !

oui je sais, je suis parano en ce moment.
un peu fébrile aussi....
RV13

Suivante

Retourner vers Environnement