Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LANCEMENT D'UN OBSERVATOIRE DES RESSOURCES MARINES

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Re: LANCEMENT D'UN OBSERVATOIRE DES RESSOURCES MARINES

Messagede Jean-Paul le Jeu 18 Mar 2010 19:38

tu n'est pas le seul a etre sceptique . j'ai relu plusieurs fois les differantes présentations .je n'arrive pas a bien comprendre qui va bénéficier des infos ,le but et les financiers .. certes la présentation est attirante et semble vouloir nous donner de l'importance ,mais dans qu'el but réel :?: :( et surtout pourquoi basée a monaco cette assos .. :(
moi j'ai pas encorre tranché et suis méfiant............... j p
désolé PAT et KIKI :oops:
Jean-Paul

Messagede Cano Christian le Ven 19 Mar 2010 12:13

Aucun problème Jean-Paul, au contraire ! Chacun est libre de décrire ce qu'il ressent sur le sujet.
Je n'ai d'ailleurs pas encore donné le mien sur ce point !!!
@u plaisir Jean-Paul,
Kiki
Cano Christian

Messagede Jean-Paul le Ven 19 Mar 2010 15:28

pour étayer mon scepticisme : il est dans l'air du temps de parler de permis de pêche loisir.
quetion :ne s'agirait-il pas de quantifier les prises "loisir" afin de démontrer que les quantités prélevées sont importantes suivant certaines espéces et qu'il conviendrait de les "payer",nous rendant de fait responsable de la diminution des stocks.
tout a fait d'accord pour la réglementation pour certaines especes,pour la protection de la resource , l'ecologie etc...etc.
mais les pratiquants ne sont -ils pas les premiers respectueux de la nature :?: :?:
je trouve a ce sujet ,le silence de personnes telles les présidents des comités régionnaux de FFPM inquiétants .
j'ai sur ce sujet (permis de pêche )interrogé depuis quelques temps par MP Mr CROSETTI (souci de ne pas trop ébruiter des rumeurs persistantes )qui n'a pas daigné me répondre......
voila ,il ne s'agit pas de critiquer pour le plaisir,mais d'etre tres vigilant et d'expliquer mes craintes .aprés chaqu'un est libre de faire ou ne pas faire
amities et a bientot pouvoir se rencontrer au bord de l'eau jp

ps :je viens d'entendre aux infos les nouvelles concernant le thon rouge :SCANDALEUX.
Jean-Paul

Messagede Cano Christian le Lun 22 Mar 2010 11:05

Salut Jean-Paul, je ne voudrai pas trop dévier du sujet, mais je souhaitais rapidement te donner mon avis.
Je suis personnellement contre le permis de pêche en mer, mais il faut bien reconnaître que l'un des seuls intérêts de sa mise en place serait justement de pouvoir comptabiliser les pêcheurs en mer, permettant ainsi une estimation des prises plus précise.
Nous pourrons alors prouver que le prélèvement de la pêche de loisir ou récréative est infime (de l'ordre de 4% d'après une enquête BVA) comparativement au lobbying des grosses pêcheries professionnelles.
Souvent, les pêcheurs prof condamnent les pêcheurs récréatifs et inversement, en disant que notre impact sur les prélèvements d'espèces, comme le bar par exemple, est important. Ce permis pourrait alors effectivement nous servir à cela ! Mais bon !
D'autre part, il me dérange pour beaucoup d'autres choses !!! :(

Moralité : continuons à pratiquer notre passion dans le respect du milieu, dans l'apprentissage de la survie des espèces (taille de capture, repos biologique en période de reproduction...), pour notre amour de la mer et ces moments de convivialité passés au bord de l'eau. ;)
@ Bientôt,
Kiki
Cano Christian

Précédente

Retourner vers Environnement