Salut Jean-Paul, je ne voudrai pas trop dévier du sujet, mais je souhaitais rapidement te donner mon avis.
Je suis personnellement contre le permis de pêche en mer, mais il faut bien reconnaître que l'un des seuls intérêts de sa mise en place serait justement de pouvoir comptabiliser les pêcheurs en mer, permettant ainsi une estimation des prises plus précise.
Nous pourrons alors prouver que le prélèvement de la pêche de loisir ou récréative est infime (de l'ordre de 4% d'après une enquête BVA) comparativement au lobbying des grosses pêcheries professionnelles.
Souvent, les pêcheurs prof condamnent les pêcheurs récréatifs et inversement, en disant que notre impact sur les prélèvements d'espèces, comme le bar par exemple, est important. Ce permis pourrait alors effectivement nous servir à cela ! Mais bon !
D'autre part, il me dérange pour beaucoup d'autres choses !!!
Moralité : continuons à pratiquer notre passion dans le respect du milieu, dans l'apprentissage de la survie des espèces (taille de capture, repos biologique en période de reproduction...), pour notre amour de la mer et ces moments de convivialité passés au bord de l'eau.
@ Bientôt,
Kiki