...action qui selon moi doit etre systématique dans deux conditions : 1°: le poisson n'as pas atteint sa taille adulte ( je ne parle pas de taille légale, qui sont bien trop faible par rapport à la réalité. Exemple une Dorade est maillée dès qu'elle atteint 20 cm !!! , c'est une honte!!!!) 2°: Le quota pour sa consomation personnelle est atteint, le reste des poissons peuvent retourner dans l'eau plutot que de finir pendant des mois et des mois dans le fond du congélateur....ou pire dans les cuisines d'un retaurant !!! RE- HONTE !!!
Pour autant relacher un poisson , est une action qui doit se faire dans de bonnes conditions pour lui offrir un maximun de chances de survi , si on relache le poisson n'importe comment sans respecter quelques règles de base, c'est la mort assurer et ce sont les mouettes et les crabes qui vont en profiter!!!
Alors bien évidement, je pense que tout le monde connais les règles de base : évitter de pendre le poisson dans les mains surtout si elles sont sèches , couper le fil du hameçon si celui ci à été engamer trop profondément, déposé délicatement le poisson dans l'eau..ect
Mais la question qui me "turlupinne " le plus est la suivante :
Est ce qu'un sparidé ( denti) ou un serranidé ( mérou) arrive t-il à survivre lorsqu'il a été péché par 50 / 80 mêtres ?
Sachant que : ces poissons on un système vasculaire très fin ( contrairement aux caranguidés : sériole ) qui favorise les accidents de décompréssion et donc les embolies ? que suite à la dilatation de leur vessie lors de la remontée de nombreux organes ont probablement souffert voir on été ecrasés ? et enfin que le fait de lui percer l'estomac comme il est ecrit un peu partout, ne risque pas de lui causé plus de mal que de bien ?
Qu'en pensez vous ?
Pour ma pars , je pense qu'ils ne peuvent pas survivrent, même s'ils parraissent en forme dès la remise à l'eau. La seule solution que j'ai trouvé est : 1 gros poisson par personne ( on est 3 maxi sur le bateau ) et après c'est tout monde à la palangrotte ou retour au port.