Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

NO-KILL : ou l'art de relacher un poisson

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

NO-KILL : ou l'art de relacher un poisson

Messagede david2b le Mar 23 Sep 2008 16:39

...action qui selon moi doit etre systématique dans deux conditions : 1°: le poisson n'as pas atteint sa taille adulte ( je ne parle pas de taille légale, qui sont bien trop faible par rapport à la réalité. Exemple une Dorade est maillée dès qu'elle atteint 20 cm !!! , c'est une honte!!!!) 2°: Le quota pour sa consomation personnelle est atteint, le reste des poissons peuvent retourner dans l'eau plutot que de finir pendant des mois et des mois dans le fond du congélateur....ou pire dans les cuisines d'un retaurant !!! RE- HONTE !!!

Pour autant relacher un poisson , est une action qui doit se faire dans de bonnes conditions pour lui offrir un maximun de chances de survi , si on relache le poisson n'importe comment sans respecter quelques règles de base, c'est la mort assurer et ce sont les mouettes et les crabes qui vont en profiter!!!

Alors bien évidement, je pense que tout le monde connais les règles de base : évitter de pendre le poisson dans les mains surtout si elles sont sèches , couper le fil du hameçon si celui ci à été engamer trop profondément, déposé délicatement le poisson dans l'eau..ect

Mais la question qui me "turlupinne " le plus est la suivante :

Est ce qu'un sparidé ( denti) ou un serranidé ( mérou) arrive t-il à survivre lorsqu'il a été péché par 50 / 80 mêtres ?
Sachant que : ces poissons on un système vasculaire très fin ( contrairement aux caranguidés : sériole ) qui favorise les accidents de décompréssion et donc les embolies ? que suite à la dilatation de leur vessie lors de la remontée de nombreux organes ont probablement souffert voir on été ecrasés ? et enfin que le fait de lui percer l'estomac comme il est ecrit un peu partout, ne risque pas de lui causé plus de mal que de bien ?

Qu'en pensez vous ?
Pour ma pars , je pense qu'ils ne peuvent pas survivrent, même s'ils parraissent en forme dès la remise à l'eau. La seule solution que j'ai trouvé est : 1 gros poisson par personne ( on est 3 maxi sur le bateau ) et après c'est tout monde à la palangrotte ou retour au port.
david2b

Re: NO-KILL : ou l'art de relacher un poisson

Messagede michaelchef le Mar 23 Sep 2008 17:28

je pense que tu as bien résumé , pour ce qui est de la survie du poisson c'est une question qui revient assez souvent dans la bouche des pécheurs . :?
mais il serait peut être bon que certains scientifiques se mettent à la péche à la vertical et mette de petite sonde si c'est possible pour voir comment réagi le poisson et selon les différentes espéces donc une étude plus poussé sur le sujet . :idea:
pour le reste , même si je vais tout seul en surf ou en rockfishing ou au lancer les 3 péches que je pratique réguliérement ,si j'ai la chance de sortir 2 voir 3 poissons de belles tailles je n'ai pas de régret car la plupart du temps je donne bien plus souvent à manger aux poissons que le contraire .
et il ne faut pas comparer celui qui péche pour lui et celui qui remplie le bateau "peut être dans l'euphorie" ( car qui n'a pas connu ce moment d'euphorie ou losqu'il met la canne à l'eau à tout les coups il fait une touche ,difficile de s'arreter devant la péche de sa vie ?) et qui se demande aprés coup que vais je faire de tout ce poisson ? car la c'est dommage et dommageable enfin c'est ce que je pense et ça ne tient qu'a moi et ma conciense de le voir de cette façon .
a + michael ;)
michaelchef

Messagede Olive83 le Mar 23 Sep 2008 17:38

ok avec mika, une étude la dessus serai bien enrichissante. par contre je ne te suit qu'a moitié sur la pêche du bord. Il est vrai que nous faisons pas énormément de gros poissons, donc ceux que l'on fait on les garde et là on est d'accord. Après, et je pense ,en fait, qu'on est d'accord mais tu ne l'a pas dit, il est très important en bord de relacher les petits poissons et même ceux qui font la maille mais pas très gros. Je pense aussi aux daurades, perso je ne les garde qu'a partir de 600gr, après à chacun d'évaluer ce qu'il peu récupérer, je ne jette pas la pierre à celui qui garde une dodo de 400gr. Mais un peu d'ethique quand même, il n'y a pas de plaisir a sucer des arètes, pour reprendre une expression de notre chère capitaine :lol: :lol: . Mais les petits il faut les ramener doucement et tout faire pour les remettre à l'eau dans de bonnes conditions, sinon dans quelques années on n'aura plus de gros a garder puisqu'il sont pari dans les assiettes petits.... De plus du bord, on a pas ce problème de décompression car on ne peche pas a des profondeur abyssales. Donc , pour conclure, le no kill doit se faire de manière réfléchi et il dépend, à mon avis, de la discipline pratiquée.... ;) ;) ;)
Olive83

Messagede michaelchef le Mar 23 Sep 2008 17:43

c'est ce que je voulais dire pour les petits poissons et dieu sait que je touche souvent des petits poissons et lorsque je rentre à la maison en disant à ma femme .
tu sais j'ai sorti 6 poison aujourd'hui mais ils étaient trop petits alors ils sont repartis ,j'etends souvent tu cherches une excuses pour excuser de revenir fanny !! ça nous fait souvent rigoler mais c'est vrai que lorsque j'ai la chance de taper un loup de 700g ou une dodo de + de 500g je suis super heureux et ça n'arrive pas à chaque sortie enfin pour moi petit pécheur débutant :(
michaelchef

Messagede antoine83 le Mar 23 Sep 2008 18:00

En ce qui me concerne, le no kill est systematique sauf si le poisson n'a pas de chance de repartir ou que mes amis sont disponnibles pour une bonne bouffe ( environ 4 à 5 poissons dans l'année)
Pour moi mettre un poisson au congel est nul, bien que les premiers que j'ai pris y soient allés, je le regrette :cry: :!:
Si je puis me permettre, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi certain média publient des photos de massacres de juveniles, en offrant un moulinet en plus :!: :twisted:
Enfin je crois prendre plus de plaisir à remettre un beau poisson à l'eau que de le voir mourir sur le pont du bateau.
antoine83

Messagede antoine83 le Mar 23 Sep 2008 18:11

Pour le denti sur 50 m il faut ecraser l'ardillon de l'hameçon, et le remonter avec beaucoup de precautions, quitte à ce qu'il se decroche seul.
Et surtout changer de zone si il ne peut pas repartir.
antoine83

Messagede campachi le Mer 24 Sep 2008 08:43

j'ai peut etre un autre poit de vue sur la relache des poisson qui sont pas encore de taille adult,s'est sur , comme antoine dit la relache est super satisfaisant,mais un poisson de petite taille est bien plus appetisant de plus un poisson de 15 ans ou de 5ans a plus de chance de survie et a beaucoup plus oeufs,par exemple un seriole de 30 kg ,deja sa fait beaucoup de poisson meme si on le partage avec la famille et des potes et moins bon qu'une seriole de10kg(surtout cru)de plus que la seriole de 30kg ne risque qasiment rien dans la vie de tout les jour et se lui de10kg peut se faire crocké par un plus grands predateur et au moment de la frais ce lui de 30kg mtreara peut 3 fois plus de oeufs au monde que se lui de10kg
ps :pour l'info j'ai relaché la seule et unique seriole que j'ai fait ,et elle faisait 8kg :D
campachi

Messagede michaelchef le Mer 24 Sep 2008 11:05

il est vrai qu'un poisson plus petit et souvent plus gouteux ,un peu comme un veau par rapport au boeuf ou un porcelet par rapport au porc .
mais je suis content de voir que tout le monde est sur la même longueur d'onde et que personne ne se jette la pierre.
a+ michael :D
michaelchef

Messagede cptalbator83 le Mer 24 Sep 2008 12:17

moi j'aime bien la philosophie de david2b de campachi et de mickael le principal c'est pas de prendre petit ou gros c'est de respecter le poisson donc vous partez a la peche vous piquez un gros et votre frigo et vide et bien voila tout le monde a la palangrotte apres votre frigo a du poisson pour la semaine et bien tout en no kill juste pour le fun apres poisson du fond remonter tres rapidement egale bien souvent mort dans les heure qui suivent car mise a part certains cas tous les poissons subissant la decompression sont comme un plongeur ne respectant pas les palier de decompression avec le stress en plus imaginé pour ce qui est des oeufs effectivement plus un poisson et gros plus il enfin elle pondra car c'est un rapport poids/oeuf apres il faut savoir que les jeunes sont la releve question ponte donc tout cela ce medite perso quand je peche du bord je met toujours des gros hameçons sa selectionne deja un peu et cela evite d'enguener
cptalbator83

Messagede Olive83 le Mer 24 Sep 2008 14:26

moi j'aime bien la philosophie de david2b de campachi et de mickael

Et la mienne, non? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour ce que dis campachi c'est totalement vrai mais cela me conforte dans l'idée que le no kill dépend de la discipline. En jig mieux vaut une sériole de dix qu'une de trente dans l'assiette, mais en bord, mieux vaut une blanquette de 200gr dans l'eau et une dodo de 1kg dans l'assiette. Après la taille du poisson au départ fait la différence, je sait pas si je me suis bien fait comprendre? :roll: :roll: :roll: :roll:
Olive83

Suivante

Retourner vers Environnement