Merci à la FFPM d'informer et de lancer le débat sur cette fameuse charte. Comme je l'indiquais sur un autre post, la première chose à faire est de lire attentivement ce document. Ensuite, il faut que chacun comprenne bien le contexte dans lequel cette charte a été établie : suite aux nombreuses mesures prises dans le cadre du grenelle de l'environnement et de la mer (cf. préambule de la charte) et grâce aux actions menées conjointement par les différentes fédérations représentatives des "utilisateurs" de la mer, le permis de pêche a été "suspendu". S'il n'y avait pas eu cette charte, on serait aujourd'hui en pleine "révolution" car le permis de pêche en mer aurait été purement et simplement instauré !
Ensuite, beaucoup de pêcheurs montent au créneau en se plaignant que la mer doit rester un espace de liberté en oubliant (ou en ne savant pas) que la pêche est déjà réglementée : tailles minimales de capture, zones de pêche délimitées, commerce illégal, etc...). Donc, cet argument ne tient pas.
Enfin, beaucoup s'effraient des futures démarches à accomplir mais, pour l'instant, aucun décret d'application n'a vu le jour. Et pour les seules petites démarches qu'il y aurait à faire, a priori, ce ne serait en rien insurmontable :
> déclaration obligatoire et gratuite qui pourrait se réaliser (aux derniers "bruits de couloir") via internet ;
> couper une nageoire : uniquement pour certaines espèces.
Je pense qu'il faut donc laisser la politique aux politiques et que rien ne sert de "s'exciter" plus que ça. Il faut juste que chaque pêcheur devienne ou continue d'être un pêcheur responsable !
Après, je suis complètement d'accord avec
RV13 a écrit:tant que les pecheurs pro pecheront le thon à l'helico, qu'ils caleront 200 pieces de filets (20Km) entre Planier et la Cassidaigne lorsque les soles rentrent en terre, tant qu'ils caleront leurs filets en terre ou à l'entrée des ports et qu'ils racleront les fonds avec leurs chaluts .... et d'autres part que les égouts deverseront des produits chimiques qui ont fait entierement disparaitre les moules, les crabes et autres animaux source de nouriture pour les poissons ... pas d'évolution positive en vue.
Le pêcheur récréatif est bien l'arbre qui cache la forêt... Mais que représentons-nous face à la puissance de la pêcherie industrielle ??? Certainement pas grand chose, mais nous commençons à faire entendre notre voix et elle commence à être entendu et c'est peut-être cela le plus important.
Et puis, on nous laisse 2 ans de période probatoire et, dans 2 ans, je crois qu'il y a des élections... Et c'est sûrement là que nous pourrons "jugé" si nos politiques auront "fait" leur boulot... si et seulement si, chaque pêcheur aura fait le sien !!!