Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Durcissement sur la pêche plaisance prévue en Corse !

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Durcissement sur la pêche plaisance prévue en Corse !

Messagede philajaccio le Sam 19 Mar 2011 11:37

Jérome POLVERINI , Président de l'office de l'environnement de la Corse disait récemment ceci :
" L'avenir , c'est un peu plus de protection ! Pour la bonne raison qu'il y a une forte pression de la pêche plaisance , puisque la pêche plaisance ne cesse d'augmenter . Donc en accord avec les pêcheurs professionnels , nous allons demander une restriction de la pêche plaisance , ne serait-ce que par la limitation de prises individuelles ou du nombre de jours de pêche autorisée !
On est en train d'y réfléchir ... "

Le site du Comité Régional des Pêches Maritimes de Corse réclame lui des brigades bleues !
http://www.crpmem-corse.com/Les-brigade ... s_a86.html
La Corse dispose ne nombreuses zones de cantonnement interdites à la pêche , de réserves naturelles dont les plus célèbres Scandola et Les bouches de Bonifacio ( la plus grande de France ) .
Avec 6 réserves naturelles, occupant près de 83 500 ha, la Corse est la 1ère région de France métropolitaine par la superficie classée à ce titre.
La Corse , sera-t-elle la première de France à restreindre la pêche plaisance sur ses 1000 km de côtes ???
La charte à venir ne semble pas être suffisante , l' OEC et les professionnels de la mer , en demande plus .
Si cette demande de restriction voyait le jour en Corse , d'autres zones littorales pourraient vouloir suivre cet exemple !
Qu'en pensez vous ???
philajaccio

Re: Durcissement sur la pêche plaisance prévue en Corse !

Messagede Stitch974 le Dim 20 Mar 2011 09:36

Salut Phil !! hé bien ce que j'en pense est à la fois très simple et d'une logique implacable : à force de restriction la pêche de plaisance en Corse aura-t-elle encore un site disponible à cette discipline halieutique ? pour les réserves on est d'accord la faune et la flore marine ont besoin de zones intouchables mais je pense que des restrictions sur la taille des prises de plaisance suffiront sur les zones pêchables d'autant plus que d'après ce que j'ai lu, il n'y a que les professionnels qui vont participer à ce projet ...et la voix des plaisanciers alors ? on ne la prend pas en compte ?
A franchement parler je pense qu'il y a plus de respect de l'environnement chez les plaisanciers amoureux de la pêche que de la part des professionnels il serrait donc peut être temps et pas seulement pour la Corse que les plaisanciers et professionnels se mettent sur la même longueur d'ondes, en participant conjointement et qu'à force de concessions et de réflexion, chacun y trouve son bonheur !!!

Voilà ce que j'en pense :D
@++Phil et à très bientôt !!! (la saison du GROS calamar va bientôt arriver !!!)
Stitch974

Re: Durcissement sur la pêche plaisance prévue en Corse !

Messagede emile annino le Dim 5 Juin 2011 20:07

Bonjour Phil,
Effectivement un durcissement de la pêche en Corse ce serait très bien!!! surtout un maximum de surveillance et de contrôles.
A maintes reprises j'ai pu constater, du côté des ilots Les Moines, des bateaux étrangers venir dans nos eaux territoriales pour pratiquer la pêche à la traîne, mais la seule chose qui les intéresse c'est de pêcher le thon rouge... car aussitôt après la capture du poisson dans les eaux françaises ils foncent bride abattue au-delà de cette limite et les voilà tranquilles dans leurs eaux territoriales.
La chose est facile, d'autant plus qu' il faut savoir que dans ce pays voisin il suffit de déclarer la prise aux autorités par radio pour se mettre en règle!!!! cela m'a été confirmé par un pêcheur italien que j'ai rencontré à Bonifacio.
Ces bracos viennent avec des bateaux très rapides, en effet le dernier que j'ai vu : un semi-rigide de 10 mètres avec deux moteurs de 350 cv "700 CV... ça décoiffe!!!" vitesse de pointe + de 40 noeuds!!!!!!!!!
Et puis, J'ai pu voir des pêcheurs limitrophes des côtes corses, venir à la pêche en Corse uniquement pour remplir leur congélateur souvent installé à l'arrière de leur voiture : j'ai vu des congélateurs pleins de poissons de toutes sortes. Ces viandars écument les côtes surtout en juin juillet et aout, et je ne parle pas de ceux qui viennent avec bouteilles, compresseur, groupe électrogène pour pêcher la nuit.
Mr Polverini a bien raison de dire qu'il faut prendre des mesures pour ces pratiques qui sont intolérables.
A Bientôt Phil...
Delfinu
emile annino

Retourner vers Environnement