Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Mise à l'eau

Pour parler de tout ce qui ne concerne pas la pêche...

Mise à l'eau

Messagede bebin le Lun 13 Déc 2010 08:48

Bonjour à toutes et tous,
J'ai déjà mis un message il y a quelque temps et je n'ai malheureusement pas eu de conseils, aussi je réitère ma demande et si par hasard quelqu'un pouvait y répondre ce serai très sympa.
je viens d'acquérir un Esteou 630 ( type timonier avec moteur inboard) avec une remorque 2 essieux.
Ma question est la suivante, j'aimerai connaitre les difficultées que je vais rencontrer pour mettre mon bateau à l'eau avec ma remorque vu que je vais devoir le mettre à l'eau et le ressortir à chaque fois que je voudrais aller en mer ou au lac.
D'après des connaissances, le grutage dois couter 50 euros à chaque opération et tous les jours cela va me revenir bien trop cher.
Pour le tirer pas de problème j'ai un véhicule assez puissant.
Es-ce compliqué de le mettre à l'eau vu le gabarit du bateau et la remorque dans l'eau de mer es-ce mauvais et si pas d'autre choix comment la préserver.
Toutes ces questions car je n'ai encore jamais mis un bateau à l'eau et je passe mon côtier en début d'année 2011.
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
A+ de vous lire
Bébin.
bebin

Re: Mise à l'eau

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 13 Déc 2010 10:42

Bonjour et bienvenu Bebin. Je comprends bien ton "appréhension" car il n'est jamais évident de mettre à l'eau un bateau sur remorque pour la première fois. Pour commencer, j'attire ton attention que (à mon humble avis) commencer avec un timonier de 630 n'est pas des plus faciles... Vérifie bien le poids du bateau (complet : moteur + essence + appareillage + réserve d'eau, etc...) compatible avec la remorque et surtout tractable par ton véhicule. Ensuite, prise en main de l'ensemble pour la conduite sur route. Avant de te jeter sur la mise à l'eau et si tu en as la possibilité, essaye-toi à quelques manœuvres de marche arrière sur un parking déserté... et dès que tu maîtrises cela direction la mise à l'eau. À ce niveau-là, immersion de la remorque jusqu'à la moitié de ses roues, descente du bateau et mise à quai. Mieux vaut que tu ne sois pas seul les premières fois et accompagné de quelqu'un qui pourrait s'y connaître un peu... Partie de pêche (enfin :lol: ) puis retour au quai, mise sur remorque et nettoyage du bateau. Pour ce dernier aspect, le plus simple est de passer dans une station de karcher : tu fais tout d'un coup (bateau + remorque) et le bateau est prêt pour la prochaine fois. Enfin, dernier conseil avant de te lancer : fais un tour près de la mise à l'eau que tu cibles et observe bien les gens qui le font, cela permet de prendre conscience de tous les petits détails auxquels on ne pense pas la première fois... Bon courage et tiens-nous au courant !!! ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede bebin le Lun 13 Déc 2010 16:52

Bonjour Patrice,
Merci beaucoup pour tes conseils, pour la conduite pas de problème étant ancien routier et ayant déjà transporté des voiliers entre autre, les manoeuvres ça me connaît.
Pour mon véhicule aussi, là pas de problème car il est donné pour pouvoir tracter 2t800 et lui ne pèse que 1t900.
J'ai tous les permis donc tout est ok.
C'est juste la mise à l'eau qui m'inquiète car sur une cale si la pente n'est pas suffisamment inclinée, il faudra que j'immerge complètement ma remorque et c'est là que je me pose des questions à savoir si la remorque va accuser le coup.
C'est une Mecanorem double essieux et je ne voudrai pas la flinguer à cause des immersions.
L'Estéou 630 que j'ai, à un tiran d'eau de 60 cm je crois et il pèse tous pleins faits 1T200.
Le point qui me soucis, est celui de savoir si l'arrière du bateau flotte assez rapidement pour le libérer de la remorque et le mettre à l'eau car il faut quand même une bonne hauteur d'eau à cause de l'hélice et le gouvernail qui eux sont fixes.
Mais je vous tiendrais au courant de mes péripéties :D .
Bébin
bebin

Messagede Le Moigne Patrice le Mar 14 Déc 2010 10:00

De rien Bebin ;) Et si tu pouvais faire une petite vidéo pour ta première mise à l'eau, je suis sûr que tu apporterais beaucoup à nombre d'entre nous... ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede bouisville le Lun 27 Déc 2010 11:45

salut bebin , salut a tous

apres avoir été pendant de nombreuses années partisan du zodiac , avec l 'age , on commence à apprécier le confort , c'est pourquoi j 'ai acheté un QUICK SILVER 5.5 .pèche promenade avec une petite cabine .
A partir de la les galères ont commencées , hélas les aires de mise à l 'eau gratuites se font de plus en plus rares et pas adaptées au stockage de remorque + véhicule .Ce qui était très aisé avec un Zodiac devient pénible avec les unités plus lourdes .
Après maintes réflexions , j 'ai opté pour un port a sec ( Cap d Agde ) ou mon bateau est en sécurité - entretenu --disponible 24/24 h .
Concernant la mise à l 'eau , il faut tenir compte de sa pente , en général elles sont bien conçues et il n 'y pas de problème pour descendre le bateau -- important , toujours vérifier le fond devant la mise à l 'eau , j 'ai vu des abrutis y jeter des petits rochers d'un jetée , cela fait mal à une carène ou une hélice .
Pour la mise à l 'eau , un bateau de mes rêves , le MAC GREGOR 26 X est transportable et fait près de 8 mètres donc tu as de la marge , de plus les remorques nouvelles générations ont des dispositifs cassants qui facilitent la mise à l 'eau et le chargement du bateau .Par exemple , mon bateau grimpe les 3/4 de la remorque au moteur .
Concernant l 'entretien , les remorques sont freinées donc équipes de systèmes en contradiction avec le sel . Il est impératif de vérifier les freins souvent et dessaler la remorque Ces contraintes m 'ont également poussées au choix du port à sec .
Mais rien ne m 'empêche de prendre mon bateau et partir ailleurs , c'est ce que je ferais en Bretagne en juin 2011 pendant 15 jours .

Bonne journée et ton service pour plus précisions .

PS : petit calcul simple , merci Archimède , une carène de 2.5 mètres de large flottant sur 2metres et enfoncée de 10 cm exerce déjà une poussée de 500 kg --- l 'arrière est vite soulagé .
bouisville

Messagede emile annino le Lun 27 Déc 2010 12:53

Salut Bebin,
Effectivement ce n'est pas évident de faire la mise à l'eau quand on possède un gros bateau, c'est pour cela que pour ma part j'ai choisi un semi-rigide poids total 450 kg et depuis 21 ans je n'ai pas de problème, quant à mettre 1000 kg à l'eau ça change tout !!!!!
Fais ton plein au port seulement après la mise à l'eau.
En supposant que tu ais une remorque qui se plie, il faut t'en servir aussi bien pour la mise à l'eau que pour la sortie de l'eau.
Il est plus commode d'être au moins deux pour la mise à l'eau d'un bateau de cette taille.
Tout d'abord le choix d'une mise a l'eau : qu'elle soit en pente douce et que la profondeur de l'eau soit déjà importante au départ du quai.
Ensuite, relève ton trim de façon qu'au moment de la decente tu ne riques pas de toucher le fond, et surtout reste maitre de ton treuil avec la sécuritée enclanchée.
Il faudra rentrer ta remorque dans l'eau jusqu'au moilleux pas plus.
Ensuuite, un point important c'est le dessallage de la remorque, lavage au savon et rinçage à l'eau chaude pour faire partir le sel, je procède de cette façon depuis plus de 20 ans et ma remorque est toujours impec
Courage et tiens-nous au courrant
Delfinu
emile annino

Messagede frédo/2a le Lun 28 Fév 2011 14:59

Salut Bibin,
Ne t'inquiète pas .Mon bateau fait 6m de long pour 1100kg. Toutes mes mise à l'eau se passent sans encombre. On à toujours tandence à croire que la carène va toucher, mais très peu d'eau suffit. La remorque doit-être dans l'eau 2 cm au dessus du pneu de celle-ci.
A+
frédo/2a

Messagede cherry12 le Jeu 24 Mar 2011 07:00

Merci pour le partage
cherry12

Messagede colmae le Jeu 31 Mar 2011 21:54

Concernant ta remorque, le plus gros risque c'est le sel dans les roulements, j'ai un amis qui m'a conseillé de bourré de graisse les roulements le plus souvent possible afin de les rendrent "etanche" à l'eau, je ne sais pas ci ça y fait mais bon, ça ne coute pas grand chose (ça n'empéche pas de rincer le tout à fond à l'eau clair bien sur). Un jour dans un port, j'ai vu un type sortir son bateau et avant de prendre la route, il injectait de l'eau directement dans les roulements de sa remorque à l'aide d'un système qu'il avait du bidouillé lui même: un reservoire d'env.15 litres sur la fleche de la remorque, une pompe qu'il branchait sur une batterie et des petits tuyaux qui se raccordaient en direct dans les roulement. Enfin c'est ce que j'ai cru voir et comprendre, si quelqu'un connait....
A+++
PS, pour la première mise à l'eau tu peu essayer en lac ou en rivière c'est plus facile (pas de marée, moin de vague, souvent moin de monde) et tu peu te renseigner à l'avance des diférentes cale de ton secteur sur le net
colmae

Retourner vers Divers