Déjà posté par erreur dans une autre rubrique :
J'ai reçu de la part de deux pêcheurs rencontrés sur le stand de Côt&Pêche à Nantes, deux recettes de rillettes de maquereaux. J'ai tardé à les mettre sur ce forum car je voulais les tester d'abord (mes plus plates excuses à Alain et Jean Luc de St Malo pour ce retard). En deux mots : c'est fameux mais je ne saurais pas dire laquelle est la meilleure. Chacune a sa particularité.
Recettes de rillettes de maquereaux
Recette d’Alain
Pour 5 à 6 maquereaux
2 gousses d'ail hachées
2 échalotes hachées
Le jus d'un citron
1 cuillerée à soupe de moutarde
100 gr de beurre
1 à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche ou 1 yaourt
Poivre / sel
Préparation
Faire cuire les maquereaux dans un court-bouillon bien relevé 8 à 10 minutes à petit feu, avec 2 à 3 cl de pastis ou Ricard.
Egoutter les filets puis retirer la peau. Bien mélanger la chair puis la malaxer en ajoutant l'ail, l'échalote, le jus de citron, la crème fraîche, la moutarde, le beurre, sel et poivre et bien mélanger le tout. Mettre ensuite au réfrigérateur 90 à 120 mn minimum.
PS: quelques herbes peuvent être ajoutées: persil, ciboulette ou aneth.
Recette de Jean Luc
- 2 cubes de court bouillon de poisson
- sel et poivre
- bocaux avec joints
Pour le poids de la chair des maquereaux cuits, il faut :
- 1/3 de moutarde forte de Dijon ou moutarde à l’ancienne en grains
- 2/3 de crème fraîche.
Soit pour 1 kg de chair de maquereaux : 400 gr de moutarde et 600g de crème fraîche.
Préparation
Plonger les maquereaux fraîchement pêchés, 5 minutes dans un court bouillon bien assaisonné. Les égoutter et ôter leur chair marron, les arêtes et la peau.
Peser la chair des maquereaux.
Dans un mixer, mélanger grossièrement la crème fraîche, la moutarde et les maquereaux.
Remplir les bocaux et les fermer.
Dans une cocotte-minute, recouvrir d’eau les bocaux et laisser bouillir ¼ d’heure.
La touche finale consistera à les servir sur du pain grillé.
Bonne régalade et merci encore à Alain et Jean-Luc
Georges Massouh