Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Recette de Calamar de michaelchef alias Cot&Chef

Quand le pêcheur devient cuistot... Cuisine du poisson, accompagnements et conseils oenologiques...

Recette de Calamar de michaelchef alias Cot&Chef

Messagede michaelchef le Mar 13 Nov 2007 14:30

Salut à toutes et tous .

Message de patrice pour ma pomme : votre mission si vous l'acceptez et de trouver une recette de calamar pour tout ceux qui vont commençer cette pèche dont moi surement ce soir avec les calamarette en poche?
Eh bien oui je vais tenter de vous donner satisfaction. ;)

Petits encornets farcis , ratatouille aux queues d'écrevisse et son jus au soja

pour 2 personnes
6 petits encornet ou calamar ou seiche
18 queues d'ecrevisse
2 courgettes ou haricot vert mais pas deux !!

ratatouille
1/2 poivron rouge + 1/2 jaune
1/2 aubergine
1/2 courgette
1 tomate
1 gousse d'ail
10 cl de crème fraiche
1 jaune d'oeuf

vinaigrette

1 dl d'huile de noix
1 cuillière à soupe de crème liquide
2 " " de jus de soja
le jus d'u citron
dés de tomate et ciboulette pour la décoration

alors vous allez faire votre ratatouille couper en petit cube.faites réduire la créme , y ajouter un peu de basilic et le jaune d'oeuf et verser sur la ratatouille + les écrevisses et les têtes des calamars que vous aurez fait sauté .laisser refroidir et faicir les calamars.
fermer les encornets avec un pic en bois et faites dorer à l'huile d'olive environ 10 mn (poêle antiadhésive) et terminer la cuisson 5 à 6 mn à 150°au four si besoin.
cuire les courgette en lamelles fines ou les haricots verts dans une anglaise
:!: noter une anglaise en cuisine c'est pas une femme mais une casserole pleine d'eau bouillante avec du sel. :!:

dresser dans une assiette vos encornets sur les cotés avece au centre les courgettes ou haricots encore tiéde comme une salade avec un peu de votre vinaigrette et sur vos encornets un trait de cette vinaigrette.

voila une recette possible mais j'attends les voter ,conseil pour un petit coup de vin un coteaux du languedoc en blanc ,clos marie .
Je vous dis à bientot de lire vos message .

Michaelchef alias Cot&Chef mission accomplie :lol:
michaelchef

Re: Recette de Calamar de michaelchef alias Cot&Chef

Messagede tj66 le Mar 13 Nov 2007 19:29

Salut Chef cuiston............
Juste un ptit truc pour vos encornet,si vous ne voulez pas y mettre le ptit morceau
de bois (pic ou allumette) ben il vous suffit juste avant de les remplir de les retourner
sur eux méme et vous verrez a la cuisson il se retracte se qui fait que votre farce ne
s'échappe pas de votre encornet.

Salut à tous et bon appétit,mon épouse va me faire celui que je lui ai ramené 88cm
pour 850 gr et là un seul suffira je pense.
tj66

Messagede michaelchef le Mar 13 Nov 2007 20:28

Merci pour l'astuce je ne la connaissais pas celle là. :)

En tout cas beau morceau , j'espère faire le mêmz dans la semaine .J'amerais des infos sur les techniques de cette pèche parce que je vais y aller pour la première fois alors je prends toutes les infos . :!:

a+ michaelchef alias cot&chef
michaelchef

Messagede Christian Bolleteau le Mer 14 Nov 2007 09:22

Pour la pêche de la seiche, je crois que le Grand Maître de la technique, c'est Kiki. Alors pour les conseils, c'est à lui qu'il faut demander. Mais difficile de connaître les secrets de ce Grand Prêtre du céphalopode. Essaies quand même, mais t'affoles pas s'il te demande des choses un peu louches pour te mettre dans la confidence. Enfin tu verras bien !...............
Christian Bolleteau

Messagede Le Moigne Patrice le Ven 16 Nov 2007 10:32

Merci Mika pour cette belle recette. Y a plus qu'à les pêcher les calamars et avec le froid qu'il fait, ils ne vont pas tarder à arriver... Sauf qu'il fait vraiment très froid cette semaine (de la neige à Toulon un 15 novembre !!!!), à ne pas mettre un pêcheur dehors, à moins d'un bon remontant genre Beaujolais nouveau...
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Retourner vers Cuisine