c'est bien mickael pas comme un collégue qui laisse tous son poisson dans l'evier en attendant que sa femme s'en occupe il ce reconnaitra
bon un peu de serieux pour la recette du "bougnat" comme le "ma'a Tahiti" le four traditionelle apelé "ahima'a" et un peu compliqué a reproduire ici
un trou dans la terre pour commencer de 60 a 70 cm de profondeur du bois de chêne j'usqu'a mi hauteur
surtout pas de résineux des pierres volcaniques sinon des brique refractaire posé sur le bois jusqu'en haut allumer le feu et laisser le bois chauffer les pierres ou les briques jusqu'a qu'il n'y ai plus que de la grosse braise et placer les différent plats pua chou (cochon avec du chou), poulet fafa (poulet avec de jeune feuille de tarot peut etre remplacer par des feuille d'epinard)
un cochon de lait, divers poissons, langouste, cigale, poulpe, maoa carry .et en plat froid le poisson cru le taioro chevrette.... bon bref c'est long a faire et ici en france pas facile a tout trouver mais comme le mitihue
pour la recette du bougnat tu peut le faire dans une cocotte en fonte mais il te faut aller au magasin chinois ou dans une jardinerie prendre de jeune grande feuille de banane sans leur dire mais c'est pas bien.
BOUGNAT POUR 6 il te faut donc :
du papier sulfurisé
des feuilles de banane
1 gros poulet fermier
1 fruit de l'arbre a pain (uru)

(seul produit dure a avoir)
1 igname
3 patates douce
3 manioc
3 taro
6 bananes verte ou plantain
2 oignons
2 boites de lait de coco
sel / poivre
aprés c'est facile mettre le papier sulfurisé au fond de la cocotte pur bien la tapiser faire de meme apres avec les feuille de banane y placer le poulet et tout les autres ingredient autour saler poivrer et verser le lait de coco fermer les feuilles de banane puis refermer du mieux possible avec le papier sulfuriser en le ficelant et recouvrir avec le couvercle laisser cuire au four pendant 1H30 thermostat 6/7 et a manger avec les doigt pour avoir le plaisir de les sucer (regarde un bebe le bonheur que lui procure un seul doigt a sucer alors imagine si on suce tous les autres)
voila pour le bougnat allez bon appétit
si tu veut pls d'info ou de prescision pas de soucis
bien le reportage vertical fishing aux madaii jigs mais pas encore trouve de denti city sur mon secteur