Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

POISSON CRU (TAHITI)

Quand le pêcheur devient cuistot... Cuisine du poisson, accompagnements et conseils oenologiques...

POISSON CRU (TAHITI)

Messagede cptalbator83 le Sam 28 Juin 2008 14:41

prendre du thon - bonite - pelamide - marlin et pas espadon
pour 1 kg de filet de poisson pour 4 personnes
couper le poisson en dés de un peu plus de 1 cm environ
si c'est du thon rouge ou bonite , pelamide laver le a l'eau glacer avec du gros sel et rincer
mettre dans un saladier et saler un peu
couper 3 concombres (enlever les graines), 3 oignons ciseler, 6 tomates couper en dés
1 boite de lait de coco ou des noix de coco pour ceux qui ont une rape a coco
juste avant de manger mettre le jus de 5 citron vert
mélanger avec les légume et verser le lait de coco
bien mélanger et gouter fin de resaler juste ce qu'il faut :P
manger avec du riz chaud pour le riz il faut le cuire dans un rice cooker (vendu dans les magasin chinois pas trés cher et cuit le riz de la bonne facon dose un verre de riz = un vere d'eau)

voilà régaler vous
cptalbator83

Re: POISSON CRU (TAHITI)

Messagede michaelchef le Sam 28 Juin 2008 18:10

Alors ça moi j'en ai mangé en nouvelle calédonie c'est nue tueri .
j'adore merci capitaine
michael ;)
michaelchef

Messagede Cano Christian le Mar 1 Juil 2008 16:48

Merci cptalbator83 pour ces recettes, il ne nous reste plus qu'a nous mettre au fourneau et essayer d’épater nos dames !!! ;)
@+ kiki
Cano Christian

Messagede cptalbator83 le Mar 1 Juil 2008 20:33

demande a mickael de t'aider si tu as du mal, on ne vous connais pas mais il ma l'air d'etre un bon cuisinier :) j'espere qu'il fait la vaisselle apres avoir fais ses plat sur les dvd et que quand il rentre de la peche il nettoie son poisson et qu'il l'écaille :lol: :lol: :lol:
vous pouvez manger le poisson cru avec soit du riz ou du manioc et patate douce (attention manioc a cuire a l'eau avec la peau et avec un peu de sel et 3 cuilleres a soupe de sucre en poudre pour 1litre d'eau)
cptalbator83

Messagede michaelchef le Mar 1 Juil 2008 22:23

alors oui je fais la vaiselle aprés les recettes parce que je n'aime pas laisser le bazarre et je nettoie mes poissons parce que ma femme n'aime pas les écailles de poissons qui se collent partout .
et moi je préfére le manioc mais pas facile à trouver .
moi je conseille de faire un bon bougna comme en calédonie .
tu as la recette captain.
a+ le chef :mrgreen:
michaelchef

Messagede cptalbator83 le Mer 2 Juil 2008 13:35

c'est bien mickael pas comme un collégue qui laisse tous son poisson dans l'evier en attendant que sa femme s'en occupe il ce reconnaitra :lol: :lol: :lol:

bon un peu de serieux pour la recette du "bougnat" comme le "ma'a Tahiti" le four traditionelle apelé "ahima'a" et un peu compliqué a reproduire ici

un trou dans la terre pour commencer de 60 a 70 cm de profondeur du bois de chêne j'usqu'a mi hauteur surtout pas de résineux
des pierres volcaniques sinon des brique refractaire posé sur le bois jusqu'en haut allumer le feu et laisser le bois chauffer les pierres ou les briques jusqu'a qu'il n'y ai plus que de la grosse braise et placer les différent plats pua chou (cochon avec du chou), poulet fafa (poulet avec de jeune feuille de tarot peut etre remplacer par des feuille d'epinard)
un cochon de lait, divers poissons, langouste, cigale, poulpe, maoa carry .et en plat froid le poisson cru le taioro chevrette.... bon bref c'est long a faire et ici en france pas facile a tout trouver mais comme le mitihue

pour la recette du bougnat tu peut le faire dans une cocotte en fonte mais il te faut aller au magasin chinois ou dans une jardinerie prendre de jeune grande feuille de banane sans leur dire mais c'est pas bien.

BOUGNAT POUR 6

il te faut donc :
du papier sulfurisé
des feuilles de banane
1 gros poulet fermier
1 fruit de l'arbre a pain (uru) :evil: (seul produit dure a avoir)
1 igname
3 patates douce
3 manioc
3 taro
6 bananes verte ou plantain
2 oignons
2 boites de lait de coco
sel / poivre

aprés c'est facile mettre le papier sulfurisé au fond de la cocotte pur bien la tapiser faire de meme apres avec les feuille de banane y placer le poulet et tout les autres ingredient autour saler poivrer et verser le lait de coco fermer les feuilles de banane puis refermer du mieux possible avec le papier sulfuriser en le ficelant et recouvrir avec le couvercle laisser cuire au four pendant 1H30 thermostat 6/7 et a manger avec les doigt pour avoir le plaisir de les sucer (regarde un bebe le bonheur que lui procure un seul doigt a sucer alors imagine si on suce tous les autres) :lol:

voila pour le bougnat allez bon appétit
si tu veut pls d'info ou de prescision pas de soucis
bien le reportage vertical fishing aux madaii jigs mais pas encore trouve de denti city sur mon secteur :cry:
cptalbator83

Messagede michaelchef le Mer 2 Juil 2008 21:50

Alors la , j'ai les souvenirs pleins la tête ,de retour chez les collégues canaques en train de manger le bougnat de poisson sur la plage pas d'électricité juste la lumiére des étoiles.
magique que de souvenirs ,merci encore pour la recette
michael ;)
michaelchef

Messagede cptalbator83 le Mer 2 Juil 2008 22:55

oui comme tu le dit dans tes souvenirs tu peut faire le bougnat au poisson mais a ce moment la tu mélange les poisson ici tu peut le faire avec de la vieille, beau yeux, pageot, gros serran ...

en tout cas content que cela te rapelle des souvenirs pour ma part trois ans en France et cela me manque un peu bref :cry:
cptalbator83

Retourner vers Cuisine