Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Dorade coryphene

Quand le pêcheur devient cuistot... Cuisine du poisson, accompagnements et conseils oenologiques...

Dorade coryphene

Messagede Cape Code le Jeu 15 Oct 2009 09:30

Bonjour Chef,

J'ai le plaisir d'avoir sorti de l'eau au large de mandelieu 2 coryphene de 2kg chacunne.
Elles se promenaient sous un bois flottant.

Mais une voir deux recettes de qualites ne seraient pas de trop pour déguster ce met de roi.

Merci d'avance

Cape Code
Cape Code

Re: Dorade coryphene

Messagede Le Moigne Patrice le Jeu 15 Oct 2009 09:38

Bonjour Cape Code et bravo pour ces 2 magnifiques prises. Avant que le chef ne te réponde, il est de tradition de se présenter sur le forum (L'apéro chez Côt&Pêche / Nouveau à l'apéro) et de payer sa tournée ;) Et puis, tout le monde serait enchanté de découvrir ta technique de pêche de ce superbe poisson qui, à mon goût, est l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur !!! ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede michaelchef le Mer 21 Oct 2009 18:23

bon le peu d'expérience que jai de la coryphene , j'edn ai sorti une l'année derniere .

je la ferais comme une sole , jai trouvé la chair trés fine alors je te dirais leve les filet et la peau et essaie comme une sole meuniére pour commencer .

si tu veux savoir comment on fait ,laisse moi un message ;)
michaelchef

Messagede Cape Code le Sam 24 Oct 2009 13:50

Merci Chef

Néanmoins je vais suivre tes conseils pour la moitie de la Coryphene mais j'aimerai bien faire un carpatcho ou tartare avec l'autre donc une astuce pour en manger crue??

Dans tout les cas merci et surtout que rien ne change ni à la pêche ni à la gamelle

Cordialement

Cape code
Cape Code

Messagede rairoa le Dim 25 Oct 2009 02:45

le Poisson cru à la tahitienne est la spécialité vedette de la Polynésie ! Pêcher au préalable un thon, un espadon, un marlin ou une bonite, ou mieux du mahi mahi (daurade coryphène).
Couper les filets en dés, puis rincer à l’eau du lagon. Suivant le nombre de convives, presser 2 citrons verts ou plus, puis saler. Laisser mariner quelques minutes, ajouter de la tomate finement coupée, des oignons, des échalottes, pourquoi pas du concombre , et quelques gouttes de sauce soyou. Remuer le tout. Laisser agir le jus de citron encore un peu puis éliminer le jus en trop. Verser le lait de coco (mitihue ), mélanger encore, le plat est prêt. Le citron a littéralement « cuit » le poisson, par son acidité. Manger avec dsu pain de coco, un régal
rairoa

Messagede Le Moigne Patrice le Dim 25 Oct 2009 11:21

Merci Rairoa, cela a l'air vraiment succulent ! ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede michaelchef le Lun 26 Oct 2009 12:23

Ah les iles , ça sent bon le soleil déjà et les odeurs de vanille .

merci pour la recette et à quand le voyage pour tahiti :o .

a bientôt le chef :mrgreen:
michaelchef

Messagede Cape Code le Lun 26 Oct 2009 21:53

Merci Chef,

grace à toi j'ai cuit ma Coryphene suivant tes conseils: lever la peau puis lever les filets por ensuite cuire à peine comme une sole.
J'ai fait à côté une sauce toute simple trouvée sur le net fabuleuse ...;donc partage

2 échalottes + 2 gousses d'ail + 40 cl de lait de coco + une noix de beurres + une tige de vanille. stop c'est tout

faire blanchir l'echalotte hachée dans le beurre sans roussir ajouter le leit de coco plus la vanille laisser réduire pour épaissir et servir dans des ramequins à part pour laisser le choix de la quantité aux convives.

Je me lève la nuit mieux que pour la danette

hihi

amicalement

Cape Code
Cape Code

Messagede Cano Christian le Mar 27 Oct 2009 20:17

:D :D :D ça tombe bien, je dors mal en ce moment !!! :D :D :D
À quelle heure dois-je venir ??? :lol:
Merci pour ce partage Cape Code,
@ Bientôt, kiki
Cano Christian