Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Profil

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

comment cuisiner une sole ??

Quand le pêcheur devient cuistot... Cuisine du poisson, accompagnements et conseils oenologiques...

comment cuisiner une sole ??

Messagede Stitch974 le Lun 29 Mar 2010 08:59

Salutations Chef, et amis pêcheurs/gourmets ,
Hier soir au beau milieu d'une partie de pêche improvisée ponctuée de grosses touches et de casse :evil: je me suis surpris à ramener une petite sole de 40 cm :shock: (à l'ile de la réunion) première fois que j'en prend une...
J'ai lu un peut partout que la sole était un poisson très fin et il me tarde de pouvoir y gouter c'est pourquoi je viens demander conseil aux professionnels de la cuisine pour en savoir plus, comment la préparer et comment la cuire.
Mer ci d'avance ;)
ps: la sole présentait une épine dorsale longue et sa robe tendait vers le marron clair et ponctuée de petits points bleu (au cas où cette espèce ne serrait pas comestible...ce qui me navrerai franchement :cry:
si vous le voulez j'en ferrai une photo pour plus de précision mais il me semble que les points bleu ont disparut :roll:
Avatar de l'utilisateur
Stitch974
 
Messages: 213
Inscription: Mar 16 Fév 2010 15:32
Localisation: Réunion 974

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 29 Mar 2010 09:37

Épine dorsale longue, points bleu, une sole ??? dans l'océan indien ??? du bord ??? Ah oui, envoie-nous la photo ;) :ugeek:
Avatar de l'utilisateur
Le Moigne Patrice
 
Messages: 1299
Inscription: Mar 30 Oct 2007 15:10

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede Stitch974 le Lun 29 Mar 2010 10:51

heuuu ben j'ai pas pu attendre en fait :oops: j'ai surfé un peut et il semblerai que j'ai pris une sole tropicale d'assez belle taille visiblement car les spécimens dépassent rarement les 46 cm...la mienne faisait 40 :twisted:
Donc je disais...je n'ai pas pu attendre et aussitôt trouvé aussitôt fait...filet de sole façon sole meunière, un délice !!! fin, très bon gout facile à faire bref, je pense que je vais tenter d'en prendre d'autres histoire de comprendre leurs habitudes alimentaires parce que là c'était un coup de chance !!!

Je vous renvois vers ce site qui montre EXACTEMENT la sole que j'ai pris hier soir http://www.auxbulles.com/decouverte-biologie-sole_tropicale_bothus_lunatus.html
et en image , voilà la belle 8-)
Image
Avatar de l'utilisateur
Stitch974
 
Messages: 213
Inscription: Mar 16 Fév 2010 15:32
Localisation: Réunion 974

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 29 Mar 2010 11:15

En effet, joli poisson !!! ;) :ugeek:
Avatar de l'utilisateur
Le Moigne Patrice
 
Messages: 1299
Inscription: Mar 30 Oct 2007 15:10

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede michaelchef le Mar 30 Mar 2010 13:54

salut mister sole

oui , la sole est un poisson trés fin et mais trés facile à cuire .
on te l'a deja noter meuniére elles est parfaite aprés par chez toi porquoi ne pas faire un sorte de riz créoles avec ananas , mangue , papaye avec et pour la sauce , au lieu du beurre meunier faire un beurre avec zest de citron vert et mettre un fruit de la passion .
ça pourrait etre pas mal du tout et trés couleur de la réunion . n'oublie pas d'enlever les peaux blanche et noire et aprés plusieur taillage sont possibles mais la il faudrait une demo qui pourrait venir dans un prochain numéro de cot&péche peut etre ? ;)

allez bon appétit a ++ le chef :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
michaelchef
 
Messages: 610
Inscription: Mer 31 Oct 2007 12:32
Localisation: toulon

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede Stitch974 le Mer 31 Mar 2010 09:24

effectivement je suis tenté d'y mettre un peut plus de couleur et çà serra pour la prochaine prise espérons-le.
Cela étant dit, le seul petit "soucis" est que dans les filets j'ai retrouvé pas mal d'arêtes fin et souples comme des cheveux...je pense donc que pour la prochaine fois la sole une fois "épluchée" serra cuite entière et mangée à la fourchette en tirant les chairs vers le bas et ainsi limiter les arêtes en bouche.
J'ai hâte d'y regouter d'ailleurs !!! et preuve qu'on a rien à envier à la France :P :P :P on a de la sole nous aussi !!!
Par contre au niveau du bar...bah on a de la dodo c'est carrément mieux :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l'utilisateur
Stitch974
 
Messages: 213
Inscription: Mar 16 Fév 2010 15:32
Localisation: Réunion 974

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede michaelchef le Ven 2 Avr 2010 10:57

si elle a des arêtes ce n'est pas la sole d'ici alors car elle n'a qu'une seule centrale .

je serais curieux d'en avoir une de chez toi sous mon couteau pour voir ce que ça donne a ++ et prends en une autre trés vite

le chef
Avatar de l'utilisateur
michaelchef
 
Messages: 610
Inscription: Mer 31 Oct 2007 12:32
Localisation: toulon

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede Stitch974 le Ven 2 Avr 2010 15:27

Notre "hiver" approche et je compte bien en sortir une encore en prospectant dans les coins où j'ai ouïe dire qu'il y en a et promi, dès que j'en ai une je fait des photos de chaque étape pour que tu puisse juger par toi même ;)
Avatar de l'utilisateur
Stitch974
 
Messages: 213
Inscription: Mar 16 Fév 2010 15:32
Localisation: Réunion 974

Re: comment cuisiner une sole ??

Messagede Jean-Paul le Mer 21 Avr 2010 19:18

superbe poisson ..que de belles couleurs..et la recette "locale du chef",j'en salive déja..j'essaierai avec un goujon, on en a de trés gros par chez nous ,au moins 30grs... :) :) :) jp
Avatar de l'utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 882
Inscription: Dim 11 Jan 2009 13:22
Localisation: toulouse


Retourner vers Cuisine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Discussions similaires