Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

moulinet: roulement a billes et ration???

Conseils, critiques et suggestions...

moulinet: roulement a billes et ration???

Messagede yeouda le Lun 19 Avr 2010 09:34

salut,
je suis en train de voir un peu sur le net les moulinets et on parle de plusieurs roulements a bille par moulinet, comment ca marche et quel est l'interet d en avoir plus/moins?

on parle aussi de ration 5:2:1.....de quoi s'agit il?

merci
yeouda

Re: moulinet: roulement a billes et ration???

Messagede Jean-Paul le Lun 19 Avr 2010 10:36

alors mloi je pense plus au RATIO qu'a la ration :D :D
RATIO :il s'agit tout simplement de la quantité ou longueur de fil récupéré par tour de manivelle du moulinet..
la formule simple :diametre de la bobine x par 3.14 x par le ratio = longueur de fil récupéré par tour de manivelle...
pour la quantité de roulements plus il y en a , plus c'est confortable ....mais AUSSI PLUS C'EST CHER..voila mon avis ....jp
Jean-Paul

Messagede marbre11 le Lun 19 Avr 2010 13:27

Jean-Paul a écrit:alors mloi je pense plus au RATIO qu'a la ration :D :D
RATIO :il s'agit tout simplement de la quantité ou longueur de fil récupéré par tour de manivelle du moulinet..
la formule simple :diametre de la bobine x par 3.14 x par le ratio = longueur de fil récupéré par tour de manivelle...
pour la quantité de roulements plus il y en a , plus c'est confortable ....mais AUSSI PLUS C'EST CHER..voila mon avis ....jp
Pour le ratio, jean-paul a bien répondu a ta question après pour ce qui est des roulement c est pas forcement le moulin qui a le plus de roulement qui va être plus cher et même meilleur ...........q un qui a na moins ;) .
A+++++++++++++ ;) :D JEROME
marbre11

Messagede NONOffpm11 le Lun 19 Avr 2010 17:18

Salut,

Pour la Ration c'est dans l'armée durant les manoeuvres............... !!!!!!;) bon je :!: :arrow:

Pour la Ratio Jean-Paul à tout dit ;) , Marbré11 confirme :D ;) ;) , juste une petite précision c'est approprié pour chaque discipline spécifique que les ratios doivent dans les meilleurs des cas être respectés pour le confort dans l'utilisation! Ex SURF CASTING 0,85 à 1.22 m de tour de manivelle, leurres spinning 0,65 à 0.80m de tour de manivelle , Pêche à l'anglaise sur moulinet ex type taille 40 où 4000 0,90 à 1.10m de tour etc etc .

Quant aux roulements , il y en a plusieurs types, les roulements classiques, les roulements Inox , les roulements spéciaux inox traités anti corrosions ex : type CRBB.

Il est certain que lorsqu'il y a des roulements le confort est certain mais plus les roulements sont de qualitée et adaptés sur des endroits startégiques favorisants la facilitée d'utilisation il n'est pas besoin d'y en avoir un maximum pour que sa tourne mieux! ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede yeouda le Lun 19 Avr 2010 23:19

merci pour vos reponses.

pour le RATIO(dsl pour le N en trop, jai juste tapé trop vite :lol: ) en quoi ca m'avance de savoir combien de fil de recupere par rapport au diametre de la bobine car si j'ai
-une bobine de petit diametre et gros ratio
-et une autre de gros diametre avec ratio plus petit, peut etre qu'avec le petit ratio et grosse bobine je ramenerai lus de fil qu'avec la petite boine+gros ratio!! je me trompe?

deplus, je ne vois pas le diametre de la bobine mentionné sur les site web?
enfin: pourquoi ne pas annoncer directement le taux de recup par tour de manivelle en centimetre directement plutot que d'obliger á faire des calculs?

(oui questions bizarres :D mais je vais investir plusieurs centaines d'euro dans mon nouveau matos donc jai pas envie de me planter :) )

pour les roulements, confortable ca veut dire "moins d'effort necessaires pour tourner la manivelle"?
merci
yeouda

Messagede Jean-Paul le Mar 20 Avr 2010 07:53

relis le post de JL NONO. pour les explications techniques et les differants ratios adaptés au type de peche que tu pratiques ...
pour le diametre des bobines des moulinets la façon simple de le connaitre : marque X 3500 = diamtre de la bobine 35mm
marque Y 5000 =diametre de la bobine 50mm etc..etc.. certainement que tu auras des réponses plus précises.......
pour les roulements c'est un peu comparer une 2cv avec une ROLLS.... :D :D jp
Jean-Paul

Messagede yeouda le Mar 20 Avr 2010 08:10

ah merci j'avais pas pensé a ca.
j'ai bien lu le post de nono merci a lui.
pour les roulements, apperement le nombre de roulements ne veut pas dire grand chose d'oú ma question...deplus une rolls est pas confortabble a conduire...tu es bien assis, c'est beau a l'interieur mais qu'est ce que c'est lourd a bouger! :mrgreen:

d'autres avis?
yeouda

Retourner vers Cannes et moulinets