Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

[Roulement à billes/aiguilles] Définitions.

Conseils, critiques et suggestions...

[Roulement à billes/aiguilles] Définitions.

Messagede Kaz le Mar 27 Déc 2011 00:43

Bonjour/Bonsoir à toutes/tous!

J'aurais voulus qu'on m'explique l'importance et le fonctionnement des roulements à billes ainsi que des roulements à aiguilles? Quel intérêt ? Quel impact sur un moulinet s'il vous plaît?

En espérant avoir une réponse simple et complète car petit cerveau mais grande envie d'apprendre!

Cordialement Kaz!
Kaz

Re: [Roulement à billes/aiguilles] Définitions.

Messagede Jean-Paul le Mar 27 Déc 2011 10:33

sur un plan strictement mécanique :quant une piece tourne sur elle même dans une autre (axe dans alésage) il y a friction ,donc un effort et une usure de l'une ou l'autre .les roulements et les cages a aiguilles sont mis en place pour eviter ces frottements et usures .ce qui fait qu'il n'y a plus friction et donc plus doux a l'utilisation et usure trés réduite. sur les moulins = plus de confort et de précision.l'usure est d'autant plus importante quant les pieces en mouvement ne sont pas de même matierre.......jp
Jean-Paul

Messagede Kaz le Mar 27 Déc 2011 12:13

Coucou JPaul!

Donc si j'ai bien suivis plus il y'a de roulements à billes et à aiguilles plus tu peux te permettre de lancer loin et plus tu peux ramener lourd sans forcer? Je viens de prendre un moulinet avec 4 roulement à bille et un roulement à aiguille, je devrais donc sentir une différence de confort lors des ramenés / lancés, c'est bien ça?

En tout cas merci pour cette explication précédente !

Cdt Kaz
Kaz

Messagede Fish on 31 le Mar 27 Déc 2011 12:46

permettre de lancer loin: si tu donnes une ferrari a une pince , il finira dans l'arbre . Donc ne pas confondre libération du fil et lancer proprement dit. Le lancer est un amalgame entre ton geste , la canne et la charge de celle ci. 4+ 1 sera forcément + souple qu'1 seul , c'est logique mais cela dépend du constructeur également. J'ai eu des 10+1 qui étaient moins doux que des 5+ 1 par exemple .Donc le jugement est subjectif
Fish on 31

Messagede Bulldog11 le Mar 27 Déc 2011 14:40

Un roulement à aiguilles est un roulement plus large qui sert à éliminer au maximum un "jeux" et permet un bon maintien dans l'axe. pour maintenir un axe il faut soit deux roulements à billes ou une seul roulement a aiguille.
C'est la seule différence.
Bulldog11

Messagede Kaz le Mar 27 Déc 2011 15:00

Okay ! Donc le roulement à billes permets de rendre plus confortable le moulinet en terme de "force" et le roulement à aiguilles permets de supprimer au maximum le jeu de la bobine. Et les roulements permettent donc d'avoir un confort (selon le fabricant), si j'ai bien compris?

Merci pour ces infos!
Kaz

Messagede Jean-Paul le Mar 27 Déc 2011 15:06

Kaz a écrit:Coucou JPaul!

Donc si j'ai bien suivis plus il y'a de roulements à billes et à aiguilles plus tu peux te permettre de lancer loin et plus tu peux ramener lourd sans forcer? Je viens de prendre un moulinet avec 4 roulement à bille et un roulement à aiguille, je devrais donc sentir une différence de confort lors des ramenés / lancés, c'est bien ça?

En tout cas merci pour cette explication précédente !

Cdt Kaz

tu a du lire entre les lignes , je t'ai simplement décrit de façon trés simple le pourquoi d'un rlt ou d'une cage ,jamais je ne t'ai parlé de lancer,par contre pour ramener du poids ,tu trouveras une différance...jp
Jean-Paul

Messagede Kaz le Mar 27 Déc 2011 15:39

Merci.
Kaz

Messagede Jean-Paul le Mer 28 Déc 2011 10:26

Image

Uploaded with ImageShack.us

voici un modéle a billes , frein ,et manivelle .je ne connais pas la contenance :?: :?: :?: :D :D :D jp
Jean-Paul

Messagede Fish on 31 le Mer 28 Déc 2011 10:42

excellent ! ;)
Fish on 31

Suivante

Retourner vers Cannes et moulinets