Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

conseil de canne pour pêcher à la bombette

Conseils, critiques et suggestions...

Re: conseil de canne pour pêcher à la bombette

Messagede thierry34 le Sam 31 Jan 2009 19:38

personnellement pour la peche a la bombette aux appats en plage je me sers d une canne surf light maxi 100g longueur 4m environ car j utilise des bombettes plongeantes d un poids de 50g a 70g pour chercher la distance et les touches sont tres perceptibles
dans mon moulinet un fil de 20/100 avec arraché tresse en 21/100 ou fil de 35/100 une bombette plongeante un ressort comme amortisseur ou des perles molles plus une dure un emerillon triple et un trainard de 2m a 3m en queue de rat 35 25 18 puis hameçon de 6 a 8 j ai reussi sur marseillan plage de tres jolis peches de marbrés avec comme appats dures de coreé ou vers de sable sinon on peut rajouter sur l empile une perle flottante pour taper loups aiguilles maq et autres predateurs
mes techniques de peche le lancer puis attente que la bombette touche le fond tension du fil par quelques tours de manivelles des que le fil est tendu un petit coup de scion vers l arriere re tension du fil une attente de 5 a 10 secondes etc..........on peut faire aussi plusieurs coups de scions plus ou moins grands monter le scion ou le descendre etc..... des que le poisson a taper on sait a peu pres comment faire travailler sa bombette pour tel ou tel poisson une technique facile et tres prenante que malheureusement peu de pecheurs utilisent
thierry34

Messagede Georges Massouh le Ven 6 Fév 2009 22:42

thierry34 a écrit:...la bombette... une technique facile et tres prenante que malheureusement peu de pecheurs utilisent

Heureusement tu veux dire, il nous videraient la mer boudiou ! :)
Georges Massouh

Messagede christian13 le Jeu 1 Avr 2010 16:13

Question à NONO

Où puis acheter la canne Bombette Milo et que penses-tu d'un moulinet Shimano Symetre 4000 FJ ?
Merci pour ta réponse

Christian
christian13

Messagede NONOffpm11 le Jeu 1 Avr 2010 23:23

Salut Christian13

Avant de te parler matos mon amie Christian il te faudrait définir le type de pêche que tu veut pratiquer :?: ;)

Si tu vas en port, estuaire, étang ,avant port du peut t'orienter sur des cannes bombette médium 30/60gr pour jetter des bombettes jusqu'a 40gr et d'une longueur en 3.90m voir 4.20m.

Si tu vas en mer en plage ou la distance est importante tu vas regarder des cannes bombettes de 4.20 à 4.50m plus fortes 80 voir 100gr pour jetter des bombettes de 60gr

Le moulinet symètre est un moulinet génial avec 94cm de tour et quand même un poids de 400gr

Tu as aussi le Luxor sl 300 de peson et michel qui ne pèse que 226gr 6rlx 75 de tour et 165m de 28 enroulement spire croisées.
Léger et sympa usiné dans des magnésium (matériaux utilisés en aéronautique ).
75 cm de tour suffi pour animer un leure derrière une bombette et raison de plus un appats vivant qui notament en mer doit évoluer sur le fond à toute petite vitesse en marquant de temps de poses.
N'oublie pas des bas de lignes après l'emérillon triple où quadruple très important, ces bas de lignes 1.20m env pour des bombettes de 10 à 20gr, puis 1.50m pour bombettes de 25 à 40 gr et 1.80m pour des bombette de 45gr à 60gr. car il faut penser à l'onde hydrodinamique que produit à bombette quant elle évolue dans l'eau alors plus elle est lourde plus le bas de ligne et long pour ne pas qu'il y ai d'incidence, de déflection hydrodinamique sur la bonne manipulation de lappats ou de leurre.

actionCoté nylon dans le premier cas estuaire lac fleuve étang un bon moulinet rempli en 18/100 c'est le top si tu as peur met du 20/100 de bonne facture où ou tresse de 12/100 c'est sympa.

Situ pêche en mer utilise du 22/100 où un tresse de 14/100 c'est pas mal.

En ce qui me concerne j'ai deux cannes une bombarde de mitchelle en 80gr 4.50 m ou je jette des bombette de 40gr max et je l'utilise avec un moulinet mitchelle full control omega qui est un top 310gr 70m de tour passe partout

une canne milo tycoon 90gr 4m pour utiliser des bombette de 60gr
sur celle là j'ai un shimato technium fa 40000 avec de la tresse
comme cela je peut utiliser les deux possibilité.

Voilà un lien pour avoir du milo c'est vrai que c'est un toppuisque c'est Sylvio léonardi l'inventeur de la bombette qui a fait réaliser ces premères cannes che milo.

http://www.concept-propeche.com/boutiqu ... -milo.html

Maintenant tu peut en trouver de marque mitchell sympatique ou des italiennes de colmic ou Maver que tu trouvera chez mon ami philippe orlando vas y de ma part à surfcasting shoop

Voilà j'espère tavoir un peut mieux renseigner , mais toute fois procure toi en boutique le magasine cot et pêche num 10 et tu en as un reportage complet et tu verras en bleu ma trousse à bombette.

sI TU PASSE DANS LE NARBONNAIS JE TE MONTERAI TOUS CELA ET TU AURRAS DROIT A LA BONNE RECEPTION DES FORUMMEURS DE NOTRE MAGASINE PREFERE ;) ;)

Bien à toi :D ;) ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede christian13 le Ven 2 Avr 2010 09:26

Merci NONO pour ta réponse.

Je pratique le plus souvent la pêche en rivière ou lac depuis 44 ans environ...j'ai 68 ans...et j'ai essayé de pratiqué en mer, depuis le bord, la pêche à la bombette avec ma canne à truite de 6m...avec succès puisque j'ai pris plusieurs poissons...sars, orphies, sévereaux,etc...tous remis à l'eau. Je pêche les environs de Marseille, ville où je réside.
Suite au DVD sur la pêche à la bombette de LEO ET Gérard Trinquier, j'ai décidé d'investir dans du matériel plus spécifique...
ce qui à motiver ma question..avec une réponse très explicite de ta part...merci encore.
Concernant les produits Milo, il m'est très difficile de m'en procurer...dans ma région, à ma connaissance, aucune boutiques de pêche vendent cette marque pourtant réputée...j'ai trouvé sur le net les bombettes Milo...mais pas de canne.
Je vais encore abuser de ton temps...je voudrai également essayer de pêcher avec une canne à buscle...mais je ne connais
rien de cette pratique...pourrais-tu m'aider...canne, moulinet et technique ?

Merci d'avance

Christian
christian13

Messagede christian13 le Sam 3 Avr 2010 17:34

POUR NONO

Bonjour,
Désolé de te solliciter à nouveau...où as-tu acheter ta canne Milo Tycoon...je n'en trouve pas.
Merci d'avance
Christian
christian13

Messagede NONOffpm11 le Sam 3 Avr 2010 21:58

christian13 a écrit:POUR NONO

Bonjour,
Désolé de te solliciter à nouveau...où as-tu acheter ta canne Milo Tycoon...je n'en trouve pas.
Merci d'avance
Christian

Salut ,

La canne tycoon de Milo je l'avais trouvé chez pêche direct mais j'ignore s'il le font encore ??? ;)

Je répond ultérieurement à ta question ......promis ;) ;) ;)

Bien à toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede NONOffpm11 le Dim 4 Avr 2010 11:05

Salut Christian13,

Après une bonne nuit de someil je m'y colle pour te répondre.........!!!! :D ;)

Pour pêcher avec des cannes à buscle du bord, il est vrais que cette technique est complémentaire de la pêche à la bombette dans l'esprit de pêche en finesse de détection et de sensibilitée. ;)

La bombette étant tout de même avec un part active et une certaine mobilitée que pêche à la canne à buscle du bord demande de rester un peut plus statique mais rien ne t'empêche de pêcher en itinérant et d'évoluer sur ton lieu de pêche au grès des touches.

Le coté tactile ce définie par les types de cannes utilisés après cela dépend pour le choix des goûts et des couleurs et de ton porte-monaie qui est souvent leader où seul maître à bord.

En cannes buscle bord je précise, tu trouves du 3.60m, 3.90m, 4.00m, 4.20m.

Les deux plus courtes seront adaptées pour pêcher sur des quais des entrées de port avec un chenal où la notion de distance n'est pas primordiale les deux plus longues t'orienteront sur des enrochements voir même en plage par mer très calme où là il faut jetter tout de même à bonne distance avec des poids relativement léger.

Tu trouveras des télescopiques avec un scion multicolore en fibre de verre pour une meilleure visualisation de la détection des touches regarde quelles aient une action de env 30/90gr pour pêcher avec 50/70gr.

jE CONTINUE
NONOffpm11

Messagede NONOffpm11 le Dim 4 Avr 2010 11:28

SUITE,

Ces cannes peuvent être des Mitchell mormora, des Shimano catana mormora, il en existe en Colmic et Maver.

Tu trouveras également en 4.30m plus adpaté à la plage , les Méditerranées beach télescopique qui ont un grammage jusqua 130gr.

Tu as également jusqu'a 100gr des cannes buscles pointes inter-changeables 3 brins comme: la méditerranée beach version trois brins, la Vigorossa et la Technica de Colmic en trois brins où les Maver: Elite où Nimbo 3 brins.
Certaines ayant des buscles fibre de verre te d'autre fibre de carbonne qui est un peut plus raide tout en restant très sensible.

Tu peut avoir en télescopique avec buscle carbonne fixe la cleeper d'Italcanna 30/80gr où l 'Adventure de Colmic qui fait 100gr max.

Voilà un bref survol car on pourrait en écrire plus longtemps durant des heures.

Côté moulinet un taille 40 voir 45 où 4000 , 4500 bien remplis en 18 - 20 où 22/100 avec un petit arraché tresse de 12 voir 15/100
Pour en garder la finesse vue aussi que les anneaux sont relativement étroits.

Coté montage le classique montage à l'olive Méditerranée où avec un petit anti-tangle un peut comme les carpiste qui donnera l'avantage de pouvoir inter-changer les plombs au grès du courant rencontré durant la partie de pêche.

Tu peut utiliser des montages interchangeables en arrivant du nylon du moulinet avec un petit émérillon rolling et en le raccordant à une agraffe qui portera ton montage comme la palengrotte avec une, deux où trois empiles où une empile haut et un trainard empile où deux empiles et un trainard empile en bas toutes ces varientes te permettant de faire évoluer tes appâts différents voir identiques en plaine eau voir également en mixité avec un contact sur le fond comme avec un vers de sable où un américain.

IL n'est pas évident de résumer une technique , amis j'espère que j'aurrais répondu à tes attentes...... :D ;) ;)

Bien à toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede christian13 le Dim 4 Avr 2010 19:59

Merci NONO

Tes explications sont trés explicites et professionnelles...et elles vont beaucoup m'aider dans le choix du matériel
que je dois acheter...merci encore...être professionnel et conseiller...c'est une qualité très rare.

A plus tard sur le forum.

Christian
christian13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cannes et moulinets