Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

choisir sa canne a leurre [ besoin d'aide ]

Conseils, critiques et suggestions...

choisir sa canne a leurre [ besoin d'aide ]

Messagede mikaeru le Lun 10 Mai 2010 10:58

Bonjour a toutes et a tous ,

Voila encore novice dans la pêche ( et encore plus au leurre ) , j'ai envie de me prendre une canne a pêche vraiment pour le leurre ( bon si elle peut s'utiliser pour la pêche à la calée tant mieux ) .
Le probleme c'est que hormis le leurre a choisir , je ne sais quoi prendre au niveau de :

- la dimension de la canne
- le poids de la canne
- le moulinet adequat
- le fil adéquat pour pêcher dans les meilleures conditions

Voila bon je sais que je demande pas mal de trucs mais c'est ma première vraie canne a pêche ... par rapport aux choix du materiel je sais qu'il doit y avoir pas mal de parametres a prendre en compte si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ça serait sympa :)

Bonne journée !
mikaeru

Re: choisir sa canne a leurre [ besoin d'aide ]

Messagede melville66 le Lun 10 Mai 2010 12:13

Il faut te poser les bonnes questions : :?:
-pêche du bord ou en bateau?
-poissons recherchés ? d'ou
type de leurres utilsés,souple ,poisson nageur et surtout le poids de ces leurres ou têtes plombées (le poids des têtes varie en fonction du courrant et de la profondeur,+ c'est profond et + il y a du courrant + la tête sera lourde.
-budget consenti
Je te conseille d'utiser de la tresse (pour le loup 13 centièmes),tes lancers seront meilleurs et à mon avis le sensibilité est accrue.
Tu ne pourras pas utiliser la canne à leurre pour la pêche à la calée.
melville66

Messagede mikaeru le Lun 10 Mai 2010 15:02

Alors je pêche principalement de bord et pour le loup . J'utilise des leurres artificiels souples a tête plombées ( pour le poids je sais pas exactement quoi prendre ) . Pareil pour la taille des leurres ( si vous avez des conseils ...) . Enfin pour le budget 150 euros 200 max ( canne + moulinet compris bien sur ) .
mikaeru

Messagede melville66 le Lun 10 Mai 2010 16:34

Pour le bord ,je te conseille une canne d'environ 240 à 270cm (plus grand c'est + dur à manier et plus lourd).Pour la pêche avec des leurres souples ,je prefère des cannes assez legères , sensibles; disons 7 à 30 gr en 240 cm couvrira 90% des leurres pour le loup.
Pour le choix de la canne, c'est assez personnel,il faut prendre la canne en main avec son moulin .Il ya des actions de pointe ,d'autres plus souples, c'est fonction des goût. A voir avec ton (tes) détaillant.
Dans cette taille de canne un moulin type 2500 convient (exage 2500 par exemple)
Les leurres il y en a une ribambelle les pus classiques: X layer,one up shad(4"),bass assassin ,fin-s fish,... (taille entre 4" et 5", 10 à 13 cm)
melville66

Messagede cap-falcon le Lun 10 Mai 2010 17:59

Je crois que Melville66 a tout dit :lol:
Je te conseille également de te renseigner pour ta canne, du côté de la gamme exceler de Daiwa, qui propose un bon rapport qualité/prix. :)
cap-falcon

Messagede mikaeru le Lun 10 Mai 2010 18:33

Merci pour ces précieux conseils d'ailleurs j'en profite pour poser une question : pêcher avec une bulle ou une petite bouée avec la tige ( dsl je ne sais pas le nom ) quelle est la différence ? Ya il une grosse différence en terme d'efficacité ? Ou c'est simplement pour 2 styles de pêche différents ? Merci encore .
mikaeru

Messagede blood on earth le Lun 10 Mai 2010 19:42

Au bouchon, pêche au bouchon ! c'est carrement un autre style de pêche.
blood on earth

Messagede melville66 le Mar 11 Mai 2010 06:33

"La petite boué avec la tige" je pense que tu parles d'une bombette.L'objectif avec la bulle et la bombette est de propulser un leurre ou appat léger ou train de leurres ( ex:raglou ) à une grande distance.Avec les bombettes tu peux choisir la profondeur de pêche ( il exite des bombettes flottantes , des semi coulantes et des coulantes ,en plus tu es en contact direct avec ton appat car ton fil coulisse dans la bombette.
Je t'invite à parcourir le forum car il y a déja des infos concernant cette pêche
melville66

Messagede mikaeru le Mar 11 Mai 2010 08:20

Je vais aller me renseigner de ce pas ... en tout cas merci pour tout ces precieux conseils ! Bonne journée :)
mikaeru

Messagede jean paul 11 le Mar 11 Mai 2010 18:26

Je pratique presque exclusivement la pêche aux leurres souples ou durs du bord comme en bateau à peu prés toute l'année et j'y adjoins la pêche à la truite à la cuillère vaironée. J'ai essayé pas mal de cannes et moulinets divers, mais l'ensemble qui me semble me convient le mieux, c' est une canne "tenryu roadbar"5-40gr associé à un moulinet "daïwa certate" et une tresse de "15". Rapport poids/qualité, j'ai pas trouvé mieux, mais cela ne reste que mon humble avis. Mais question prix, c'est un peu chaud. Une seule chose à savoir, sur une digue quand la mer tape, il vaut mieux avoir une 3.30 ou plus ainsi qu'une épuisette à manche très long ces jours là, question de sécurité.
amicalement.
jean paul 11

Suivante

Retourner vers Cannes et moulinets