Salut COUSSIC,
Pour répondre à ta question j'ai fait volontairement un jeux de mots par pur humour et en toute simplicité.......!!!
Je t'accorde qu'il est vrais que le monde halieutique est une véritable jungle pour les non initiés car il y a tellement de diversité dans la technicités des matériels que chaccun par pure simplicité de classement correspond à des codes:
Notamment les moulinets par exemples :
Les taille 5où 500- 10 où 1000 corespondent à une utilisation ultra légère soit appellation light voir ultra light
Des fabriquants les répertorient de 5 en 5 ou de 500 en 500....!!!
Les tailles 3-30-3000 Correspondent à du médium light on les utilisent par exemple pour le leurre la bombette etc etc..!!
Et d'autre rapports grosseurs utilitée etc etc ...!!!
Pour les moulinets chaque taille correspond par rapport à une capacité précise d'une quantité de nylon en correspondance avec un diamètre et à un certain tour de manivelle au ramener intitulé aussi ratio....!!!
Sur les Nylons;
On remarque sur la bobine sa capacité en contenance et sa résistance en Kilogramme et le type du nylon :classique où fluorocarbonne
La tresse :
Elle est en général évaluée en diamètre et en livre il existe de convertion pour transformer livre anglaise et Kilogramme, perso je divise par deux et j'enlève 1 exemp: 50lbs (livres) = 50 / 2 = 25 - 1 =24 kg environ.