Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

bateau a l'abandon

Du timonier au semi-rigide en passant par l'open

bateau a l'abandon

Messagede jumu83500 le Ven 22 Jan 2010 15:21

Bonjours , je me pose une question depuis pas mal de temps ... Si une personne trouve un bateau a l'abandon , ou echoué est il le nouveau propriétaire de celui-cI ? je vous demande sa car mon oncle a était dans la marine pendant 15ans et ma dit que quand on trouve une bateau echoué ou derivant sans propriétaire , celuis qui le trouve devient sont propriétaire . Es ce vrais ? Merci
jumu83500

Re: bateau a l'abandon

Messagede Bulldog11 le Ven 22 Jan 2010 16:05

Surement que oui si personne ne le déclare volé.
Mais Il faut naviguer longtemps avant de voir un bateau dérivé seul je pense............ ;) ;) ;) :mrgreen: :mrgreen:
A++++++++
Bulldog11

Messagede NONOffpm11 le Ven 22 Jan 2010 19:19

Salut,

Bonne question :?:

A part que ce soit une épave à l'abandon et même encore, si cette embarquation dispose d'une immatriculation elle fait l'objet d'un propriétaire qui doit détenir un acte de Francisation autorisant la navigation, donccate de propriétée.

A moins qu'il y a encore un réglement qui remonte à l'époque de la marine à voiles voir antérieur :!:

Si quelqun connait ce serai sympa d'avoir la réponse ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede philajaccio le Ven 22 Jan 2010 19:49

NONOFFPM11 a écrit:Salut,
A part que ce soit une épave à l'abandon et même encore, si cette embarquation dispose d'une immatriculation elle fait l'objet d'un propriétaire qui doit détenir un acte de Francisation autorisant la navigation, dont-acte de propriété.
Jean-Louis NONO

C'est clair vu qu'immatriculé , acté il appartient forcément à quelqu'un .
D'ailleurs un bateau échoué , le propriétaire a le devoir de sortir ou faire enlever son bateau par ses propres moyens ou à ses frais . Si c'est la commune qui s'occupe de l'enlèvement , elle peut envoyer une facture des frais engagés au propriétaire de l'embarcation . ( cas vécus à Ajaccio après la dernière tempête ).
Et puis ce serait trop facile ! Un bateau te plait , tu l'emmènes au large , tu le laisses dériver ou s'échouer , quelques jours après tu le renfloues et il est à toi ! Eh bé alors ce w-e je vais en larguer quelques uns ! :D
Passez vos commandes lol :mrgreen:
Ton oncle , il naviguait pas au large de Djibouti ? Là bas , même avec du monde à bord , il pique ton embarcation ;)
Je plaisante bien sur Jumu .
amicalement Phil
philajaccio

Messagede NONOffpm11 le Ven 22 Jan 2010 21:09

Salut Phil,

Merci pour ces pressieux renseignements et témoignage........!!! :D ;)

:D :D :D ;) ;) ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede jumu83500 le Sam 23 Jan 2010 18:31

merci pour vos reponse :D le bateau na pas d'immatriculation , il a était visité il est échoué sur un roché
jumu83500

Messagede reinedemai le Lun 25 Jan 2010 17:29

passe d'abord aux AM et signales le j'en parle en connaissance de cause.
reinedemai

Messagede alpha007 le Jeu 15 Avr 2010 14:18

jumu83500 a écrit:Bonjours , je me pose une question depuis pas mal de temps ... Si une personne trouve un bateau a l'abandon , ou echoué est il le nouveau propriétaire de celui-cI ? je vous demande sa car mon oncle a était dans la marine pendant 15ans et ma dit que quand on trouve une bateau echoué ou derivant sans propriétaire , celuis qui le trouve devient sont propriétaire . Es ce vrais ? Merci

Bonjour ,

Un bateau échoué reste toujours à son propriétaire car ils sont tous immatriculé aux affaires maritimes .
Nous ne sommes pas outre Manche !
Un bateau à la dérive le reste également et doit être signalé : danger pour la navigation

Vous trouvez un bateau , vous le ramenez chez vous sans le déclarer en mairie ,sémaphore ou gendarmerie, la douane
peut vous créer de très graves ennuis ; échoué ce sera pur et simplement du vol ; à la dérive sans traces de rupture de mouillage homme à la mer ; il est préférable de prévenir les autorités , surtout qu'à l'heure actuelle les gens photographie leurs bateau et les récompenses sont toujours très correctes et plus intéressantes que des problèmes administratifs !!!!!!!!!!

Ex : le cas d'une voiture qui n'a pas été verrouillé par son propriétaire ne devient pas pour autant votre propriété !
alpha007

Messagede NONOffpm11 le Jeu 15 Avr 2010 17:42

Salut ALPHA007,

Merci pour ton expliquation fort explicite, mais nous avons par coutume avant de poster , de passer par la rubrique ¨NOUVEAU A L APERO¨ et de ce présenter afin que les forumeurs face connaisance avec toi et tes pratiques halieutiques. ;) ;)

Comme cela par la suite tous le monde te souhaitera la bienvenue................!!!!!!!!!!! :D ;) ;)

Alors en avant première, soit le bienvenu sur ce sympatique forum des passionnés de pêche en mer.............!!! :D :D ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede Cano Christian le Mar 20 Avr 2010 15:31

Merci beaucoup alpha007, pour ces informations précises ! ;)
@+, christian
Cano Christian

Retourner vers Bateau de pêche / promenade