Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Sommaire magazine

actualites

actualites

actualites

actualites

actualites

Le titre

Publicité N°14 • mars - avr - mai

Publicité Annonce

Les rubriques Les rubriques

Surfcasting

La mer nous parle !


Loin de chez nous

Espadon voilier en mer de Chine



 A la une...

  • Images de pêcheur
    Pêche aux appâts naturels
  • Images de pcheurs
    Kélonia : Centre d'étude des tortues marines
  • Embarqué
    Pêche aux leurres de poissons trophée
  • Pêché-mangé
    Carry de dorade coryphène
  • Test bateau
    Aquatim 650 : un timonier à découvrir

voir la vidéo en haute définitionvoir toutes les vidéo

 L'Editorial

Pêches sans frontières

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un battage médiatique sans précédent vient de débouler sur la pêche du thon rouge. Un peu comme une bombe dans notre petit monde de la pêche récréative. Pas d’affolement pour autant. D’une part, des sources bien informées nous confirment que la saison 2010 devrait se calquer sur celle de 2009 (avec un quota moindre) concernant la pratique récréative et sportive. D’autre part, nous ne pouvons que féliciter l’initiative de restreindre le commerce international de cette espèce, supposée en voie de disparition. Des mesures intelligentes, tripartites et courageuses doivent être prises, même si nous savons bien, qu’une fois de plus, ce sont des décisions politiques internationales (qui nous échappent souvent...) qui dicteront la survie du thon rouge. Tout devrait se jouer fin mars lors de la prochaine conférence de la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), où les décisions se prennent à une majorité des deux tiers. Et, vraisemblablement, le Japon devrait tout faire pour empêcher que le commerce du thon rouge ne soit interdit...

Le Japon, il en est encore question dans ce numéro. Un pays qui souffle vraiment le chaud et le froid lorsqu’il s’agit de ressources halieutiques mondiales : le froid, lorsqu’on évoque évidemment le thon rouge (80 % de cette espèce pêchée en Méditerranée par les pêcheurs français part directement là-bas) ou le massacre des dauphins (cf. Côt&Pêche N°13) ; le chaud lorsque vous découvrirez qu’il est néanmoins capable d’auto-produire sa propre consommation de poissons et de crustacés.
D’environnement et de protection de la ressource, il en sera une fois de plus question dans ce numéro (oui, il nous paraît incontournable d’appuyer encore et toujours sur ce point !) avec des thèmes sur l’Ifremer et le centre d’études des tortues marines.

Mais ne vous inquiétez pas pour autant, la pêche sera bien largement représentée ! Après un hiver long et rigoureux (à ne pas mettre une canne dehors...), il est enfin venu le temps de prendre la mer et les embruns. Du maigre au bar, en bateau ou du bord, une explosion d’images ravigotera vos envies de pêcheur invétéré. Et en attendant que nos espèces préférées rejoignent allègrement nos côtes, nous avons choisi de vous faire rêver au travers d’un numéro pour le moins exotique. Quel pêcheur n’a jamais songé affronter le poisson de sa vie dans une lointaine contrée ? Tout le monde, évidemment ! Et c’est bien pour cette raison que l’équipe de Côt&Pêche est passée, pour vous, du rêve à la réalité. En espérant sincèrement que nous arriverons à vous faire ressentir ce que nous avons vécu, nous vous souhaitons une excellente saison de pêche 2010 !

Côt&Pêchement vôtre, Christian & Patrice.

Publicité La boutique

La boutique

Publicité Tous les numéros

Les rubriques Les rubriques

Environnement

Les récifs artificiels : la solution miracle ?


Vidéos

Retrouvez tous les Vidéos de tous les numéros !



La une de Côté Pêche A ne pas manquer !

techniques - Leurre de véritéQuand les guides pêchent le maigre

icone descriptionQuand les guides pêchent le maigre

techniques - EmbarquéLa pêche aux leurres de poissons trophée

icone descriptionLa pêche aux leurres de poissons trophée

investigations - De fond en combleCasting en mer : mode ou progrès ?

icone descriptionCasting en mer : mode ou progrès ?

techniques - A pied du bordPar mauvais temps... pensez comme un bar !

icone descriptionPar mauvais temps... pensez comme un bar !